Smic sans coup de pouce : c’est confirmé

Le salaire minimum augmentera bien de +1,1% au 1er janvier. Un montant qui résulte du mode de calcul indexé sur les prix. Le gouvernement n’y ajoutera aucun coup de pouce.

Comme tous les ans, le SMIC est revalorisé en fonction de la courbe générale des prix. Au 1er janvier, le salaire minimum suivra donc le rythme d’inflation actuel, proche de +1,1%, et passera du même coup de 9,43 l’heure à 9,53 €, soit environ 1 445 euros bruts mensuels pour 35 heures de travail hebdomadaire (contre 1 430 € actuellement).

3 millions de salariés concernés

Surtout, et c’est finalement l’information principale de la journée, le gouvernement n’accordera aucun coup de pouce supplémentaire à ce taux purement mécanique, contrairement à ce que leur demandaient les syndicats.
En fait, l’exécutif a suivi les recommandations de plusieurs experts économiques selon lesquels une hausse du salaire minimum au-delà du seuil d’inflation aurait porté un nouveau coup à la compétitivité des entreprises.

Pour le ministre du Travail Michel Sapin, la hausse de janvier, qui résulte d’un nouveau mode de calcul prenant davantage en compte l’impact des dépenses contraintes sur les bas revenus, « préserve le pouvoir d’achat et l’emploi des moins qualifiés » d’autant qu’elle est supérieure au taux d’inflation sur un an (+0,6%). C’est en tout cas ce qu’il a expliqué, lundi, aux partenaires sociaux  réunis pour participer à la Commission nationale de la négociation collective (CNNC).

3,1 millions de français touchent le SMIC (janvier 2013), soit 500 000 de plus par rapport à 2012. Plus de la moitié (1,9 million) travaille dans le privé, notamment dans l’hôtellerie, la restauration et le tourisme.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse