SMIC : un coup de pouce de 2% en juillet

Le gouvernement va accompagner d’un coup de pouce de 2% la revalorisation du SMIC prévue en juillet 2012. La hausse sera donc légère afin qu’elle n’impacte pas la compétitivité des petites entreprises.

La hausse du salaire minimum s’appliquera dès juillet aux salariés concernés, soit un sur dix. Elle sera de l’ordre de 2%, annonce aujourd’hui le journal économique Les Echos, précisant que ce coup de pouce sera « en grande partie un à-valoir sur la future hausse légale devant intervenir au plus tard au 1er janvier 2013 ».

Equilibre entre compétivité et justice sociale

Rappelons que le SMIC doit, légalement, être ajusté chaque année en fonction de l’inflation. Mais le gouvernement en place a, s’il le décide, la possibilité d’accompagner cette hausse mécanique d’un bonus, ou d’un « coup de pouce » selon la formule désormais consacrée.

C’est ce qui va se produire dès le 1er juillet : selon Les Echos, le niveau de l’augmentation auquel le gouvernement réfléchit actuellement se situe « entre 1,5% et 2,5% »,  précisant qu’au final, « la poire devrait être en définitive coupée en deux: c’est une hausse de 2% qui devrait être annoncée aux partenaires sociaux lors de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective ».

La hausse sera donc légère. Trop sûrement selon les salariés « smicards » qui espéraient sans doute plus. Pas assez en revanche pour les chefs d’entreprise qui craignent pour leur compétitivité.

En décrétant une hausse de 2%, le gouvernement prétendra sûrement avoir recherché le juste équilibre entre justice social et pragmatisme économique. Pour info, le premier gouvernement de François Mitterrand en 1981 avait augmenté le SMIC de 10% dès le mois de juin !

Rappelons que le salaire minimum s’établit aujourd’hui à 1 398, 37 euros. Depuis plusieurs mois, les syndicats FO et CGT demandent qu’il soit porté à 1 700 euros bruts.
Le salaire mensuel de base (SMB), a augmenté de 0,9% au premier trimestre 2012, suivant le même rythme que l’inflation, a annoncé, le 15 mai dernier, le ministère du travail.
Durant sa campagne électorale, François Hollande avait proposé d’indexer le SMIC à la fois sur l’évolution des prix mais aussi sur une part de croissance.

Post author

Laisser une réponse