Un Smic sans coup de pouce en 2017

Estimant l’économie encore trop fragile, un cercle d’économistes recommande au gouvernement de ne pas toucher au smic en janvier prochain.

bulletin paie

Les deux millions de travailleurs français rémunérés au  salaire minimum légal ne bénéficieront d’aucun bonus en janvier 2017. Une fois encore, le gouvernement devrait, comme il le fait depuis 2013, suivre les recommandations du comité d’experts qui l’invite à s’en tenir à la formule automatique de revalorisation, sans la compléter par un coup de pouce comparable à celui qui avait été concédé en juillet 2012 (+2%), après l’élection de François Hollande.

Limiter le coût du travail

Chaque année, la formule d’ajustement du taux horaire se fonde sur deux paramètres principaux : le niveau d’inflation ressenti par les ménages modestes et une partie du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire ouvrier (SHBO). C’est sur cette base qu’en janvier dernier, le Smic avait été augmenté de +0,6%, modeste revalorisation qui s’était traduite sur les fiches de paie par un avantage très relatif de six centimes de plus par heure, soit 9 euros mensuels pour ceux qui travaillent à temps plein.
En janvier prochain, le gouvernement ne devrait pas aller au-delà de cette règle minimale : pour le comité d’experts chargé de remettre, chaque année, un rapport sur la question, l’économie française reste trop fragile pour supporter une hausse trop importante du plancher de rémunération dans les entreprises. Il pointe notamment le niveau élevé du taux de chômage des jeunes et le risque de brider les projets de recrutement, encore faibles.

Au sommet de l’Etat, rien n’est toutefois décidé. Car l’accélération du calendrier électoral pourrait conduire François Hollande à faire un geste envers les salariés, le dernier avant les deux scrutins décisifs d’avril et mai 2017.
Rappelons qu’en dehors de la parenthèse de juillet 2012, le smic n’a bénéficié d’aucun coup de pouce depuis onze ans. Il s’établit aujourd’hui à 9,67 euros par heure, soit 1 466, 62 euros bruts par mois pour 35 heures de travail hebdomadaire.

Post author

Laisser une réponse