50 000 auto-entrepreneurs piégés par un faux RSI

Des auto-entrepreneurs ont versé, à tort, de l’argent à des sociétés utilisant le sigle RSI sur l’en-tête de leurs documents publicitaires.

N’importe qui s’y serait laissé prendre : les jeunes entrepreneurs encore peu rompus aux subtilités de la paperasse administrative se sont fait avoir, courant 2010 et 2011, par des sociétés sans scrupules qui utilisaient sur leurs publicités le même sigle, et parfois presque le même logo, que celui du Régime social des Indépendants (RSI), organisme de recouvrement auquel les auto-entrepreneurs doivent verser des cotisations.

Problème, ce n’est pas au bon RSI qu’ils ont envoyé leur somme d’argent : le sigle placé en en-tête des courriers qu’ils ont reçus ne signifiait pas Régime social des Indépendants mais Répertoire des Sociétés et des Indépendants, ou encore même, dans un autre ordre, SRI (Société de Référencement sur Internet), deux entreprises par ailleurs tout à fait honnêtes qui proposent d’intégrer les nouveaux entrepreneurs dans un annuaire référencé sur la toile.

Outre la similarité du sigle, la ressemblance, parfois troublante, des logos utilisés a semé la confusion dans l’esprit de bon nombre d’auto-entrepreneurs : 50 000 seraient ainsi tombés dans le piège tendu par ces différentes sociétés dont on il est, juridiquement, difficile de prouver les mauvaises intentions.

En tant que tels, les formulaires frappés du sigle RSI qu’elles utilisent ne transgressent pas la loi.

Rappelons tout de même que le sigle du Régime social des Indépendants (RSI), de couleur bleue, est accompagné d’un logo vert représentant deux lignes, dont l’une de forme arrondie, surmontées d’un point de la même couleur.

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