La ministre de l’Economie a révélé au quotidien Les Echos à quel point la réforme de la taxe professionnelle va contribuer à alléger la charge fiscale qui pèse sur les entreprises : autour de 22% en moyenne. Les bénéfices de la suppression de la taxe professionnelle sont plus ou moins importants selon les secteurs d’activité.

[...]

La suppression de la taxe professionnelle, imaginée pour alléger la fiscalité des entreprises continue de faire débat. Le député de la majorité Gilles Carrez a proposé un amendement qualifié de « provocation » par le Medef. En cause : une modification du barème de la cotisation complémentaire de la contribution économique territoriale qui devrait remplacer l’ancien impôt.

[...]

Réforme de la taxe professionnelle. Christine Lagarde présentera aujourd’hui aux représentants du patronat et des élus locaux les solutions envisagées pour compenser les pertes fiscales qu’entraînera la réforme de la TP pour l’Etat et les collectivités locales. On parle d’une extension de la cotisation minimale qui risque de pénaliser les petites et moyennes entreprises (PME) et d’un rôle à définir de la taxe « carbone ».

[...]