La suppression de la taxe professionnelle coûterait 6,8 milliards d’euros à l’Etat

Selon le rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, le coût de la réforme de la taxe professionnelle serait plus lourd que prévu.

Ma très chère réforme ! A l’heure de la rigueur et des comptes d’apothicaire, voilà une mesure qui a pesé lourd des les caisses des collectivités territoriales et, par ricochet, dans celles de l’Etat et, par effet domino, dans les poches du contribuable français.

Gilles Carrez, rapporteur du budget à l’Assemblée nationale, estime ainsi à 6,8 milliards d’euros le manque-à-gagner généré (pour les finances publiques) par la suppression de la taxe professionnelle, impôt dont toutes les entreprises implantées sur un territoire donné était, rappelons-le, redevables.

6,8 milliards d’euros, c’est beaucoup et c’est d’autant plus lourd que le gouvernement avait tablé, dans son projet de réforme, sur un milliard de moins (5,8). Rappelons que cette taxe, versée localement, constituait l’une des principales ressources financières des collectivités territoriales qui la percevaient : d’où la hausse des dotations versées par l’Etat aux institutions locales pour compenser les pertes (838 millions d’euros de surcoût).

Post author

Laisser une réponse