Les chefs d’entreprise et internet

L’institut français d’opinion publique vient de publier le 35ème baromètre des TPE. Il y est notamment question de la préférence des chefs d’entreprise pour certains média. L’étude révèle que les dirigeants utilisent beaucoup plus internet que la moyenne de la population française et que la toile est leur deuxième source d’information préférée, après la télévision.

La 35ème édition du baromètre trimestriel des TPE de l’Ifop (réalisé pour Fiducial) a rendu son verdict : internet est le deuxième média préféré par les dirigeants des très petites entreprises. Le web est en effet régulièrement cité par les chefs d’entreprise : dans 44% des cas, juste après la télévision : 59%, mais devant la radio : 40% et la presse écrite : respectivement 27% et 20% pour la presse quotidienne nationale et régionale.

Internet s’impose vraiment comme le média de référence des chefs d’entreprise puisque pratiquement les trois-quart d’entre eux s’y connectent tous les jours : 39% disent le faire plusieurs fois par jour et 34% rapporte une utilisation quasi quotidienne. C’est bien plus que la moyenne établi pour la population générale : 55% (français de plus de 18 ans, selon données Ifop).

Si on s’intéresse au détail des sites consultés de façon régulière (plusieurs fois par semaine), le podium des catégories de sites les plus fréquentés est le suivant :
– Portail d’information des moteurs de recherche : 66%
– Sites professionnels en rapport avec les métiers de l’entreprise de l’internaute : 51%
– Sites de clients et de fournisseurs : 41%

 

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse