-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Création d’entreprise : courbe stable en février

Création d’entreprise : courbe stable en février

46 220 entreprises ont été créées en février, un chiffre qui maintient le bon rythme enregistré en janvier et confirme la remontée légère des micro-entreprises.

Après la forte hausse de janvier (+3,1%), le nombre de créations d’entreprise s’est stabilisé (-0,1%) en milieu d’hiver, indique l’Insee dans son dernier rapport mensuel. 46 220 immatriculations ont été comptabilisées le mois dernier, dont 26 879 en dehors du statut d’auto-entrepreneur, une tendance est en léger repli (-1,7%). En revanche, le régime simplifié confirme une remontée progressive depuis plusieurs mois (19 341 en février, après 18 929 en janvier, 18 781 en décembre et 18 121 en novembre). Toutefois, cette catégorie s’affiche en forte baisse sur douze mois (-19%) et représente désormais moins de la moitié des créations (41,8%) après avoir longtemps boosté les statistiques, notamment sur la période 2009-2013, âge d’or qui a immédiatement suivi l’instauration du statut.

L'auto-entreprise moins attractive

Sur les deux premiers mois de l’année 2016, l’Institut a dénombré 64 216 nouvelles entreprises individuelles classiques et 33 066 sociétés. Ces deux formules juridiques concernent désormais respectivement 25 et 33% des demandes d’immatriculation. Elles sont en progression constante depuis un peu plus d’un an, profitant de la perte d’attractivité du statut d’auto-entrepreneur, dont le flux reste cependant majoritaire dans le bilan global.
Ce retournement de tendance s’est opéré, avec une rupture assez nette, vers la fin de l’année 2014, à quelques mois de la mise en œuvre d’une réforme portant sur le statut d’auto-entrepreneur qui, tout en sauvegardant la philosophie générale du régime, a imposé de nouvelles obligation durement ressenties par les candidats.
Au cours du dernier trimestre, l’Insee observent une nette hausse (+12,5 %) des créations de sociétés « et plus encore, d’entreprises individuelles hors micro-entrepreneurs (+17,2 %) alors que, sur la même période, les immatriculations de micro-entrepreneurs baissent de 9,8 % ».

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2017 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.