Un peu moins de créations d’entreprise en février 2012

Selon le dernier rapport mensuel de l’Insee, les français ont créé moins d’entreprises en février 2012 par rapport à janvier (-3,3 %), mais sur les trois derniers mois, la tendance est plutôt à la hausse. Le nombre d’adhésions au régime de l’auto-entrepreneur se stabilise sous les 30 000 par mois.

Le nombre de créations d’entreprise s’est affiché en légère baisse en février 2012 (-1,2% hors auto-entrepreneurs et -3,3% si on les intègre aux statistiques) : au total, 47 518 entreprises ont vu le jour le mois dernier, soit 1 500 de moins par rapport à janvier.

Stabilisation des auto-entreprises

Il est donc plus juste de parler de stabilisation, d’autant que le mois de février est toujours plus court. La proportion de nouvelles entreprises enregistrées sous statut classique est quasiment identique sur les deux derniers mois (20 436, contre 20 634 en janvier) et le nombre d’adhésions au régime de l’auto-entreprise est en très légère baisse (27 082, contre 28 472).

Cette légère embellie de début d’année a été largement alimentée par la hausse du nombre d’auto-entreprises qui, en l’espace de deux mois, est passé de 21 000 à une moyenne de 28 000 (+33% de hausse). C’est le phénomène inverse qui s’était produit en fin d’année dernière (-24%).

Quel avenir pour le statut de l’auto-entrepreneur ?

Le résultat est donc plutôt positif malgré les incertitudes que l’échéance présidentielle fait peser sur l’avenir du statut : François Hollande (PS) et François Bayrou (MoDem) ont d’ores-et-déjà annoncé qu’ils en modifieraient certains aspects juridiques en cas d’élection : les deux candidats se sont plus ou moins ouvertement prononcés en faveur d’une limitation dans le temps de l’auto-entreprise, à deux, voire trois ans.

Nicolas Sarkozy ne touchera pas au statut, créé sous son quinquennat, en janvier 2009. En revanche, il a récemment annoncé qu’il souhaitait permettre aux artisans de bénéficier des souplesses sociales offertes par le statut : pas de cotisations à payer tant que le chiffre d’affaires est nul.

Toujours selon l’Insee, « le nombre cumulé de créations au cours des 3 derniers mois est en hausse par rapport aux mêmes mois un an auparavant (+4,3 %) ».
Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont l’« enseignement, santé, action sociale » et la construction.

Post author

Laisser une réponse