Entreprise et environnement : un mariage heureux ?

Le développement durable entre doucement mais sûrement dans le quotidien des entreprises. Un véritable business se développe autour du « tout vert », et les idées ne manquent pas…

Les idées des entreprises

Nombreuses sont les entreprises qui se lancent dans le créneau du développement durable. Et elles on raison ! C’est un choix d’avenir par excellence, et le comportement des consommateurs ne cessent de se modifier à ce propos, afin de faire rimer environnement et quotidien. On peut notamment parler des réverbères fonctionnant à l’énergie solaire et éolienne, de la lessive sans produit chimique et réutilisable à l’infini, des LED, ces ampoules basse consommation avec une durée de vie bien supérieure aux ampoules traditionnelles, des composants d’appareils électroniques recyclables… Absolument tout peut se transformer en ambassadeur du développement durable et c’est plutôt bon signe !
Pour la planète bien sûr, mais également pour les entreprises même si les produits estampillés « développement durable » ont un cahier des charges assez lourd, impliquant parfois des recherches poussées et un travail de longue haleine. C’est désormais prouvé : entre 2 produits de qualité comparable, les consommateurs choisissent de plus en plus fréquemment celui qui est écologique, ce qui est excellent pour le chiffre d’affaires !

2. Les entreprises au secours des entreprises

Les entreprises au secours des entreprises

De plus en plus, les entreprises s’organisent entre elles et créent des services utilisés par leurs semblables. Les sites Internet sur le développement durable dans le quotidien de l’entreprise fleurissent, ainsi que les directives données à l’intérieur même de l’entreprise, par le biais des syndicats ou par l’initiative de quelques uns.
Ainsi peut-on présenter EcoVadis, une application qui permet aux entreprises de calculer la quantité de CO2 rejetée lors d’un voyage, afin de comparer quel est le moyen de transport le plus judicieux, ou même de savoir si une visioconférence ne serait pas l’alternative la plus intelligente… donc la plus respectueuse de l’environnement.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse