Engager une stratégie de développement durable en entreprise : quels avantages ?

Un chef d’entreprise, débutant ou confirmé, minimise parfois l’importance de mener une politique de développement durable visant à intégrer des méthodes de travail et des process respectueux pour l’environnement. A tort.

Dans la réalité,  les décisions d’investissement en matière de développement durable sont souvent reléguées au second plan au vu des nombreuses exigences auxquelles se confrontent par ailleurs les dirigeants des petites entreprises. L’adoption de certaines initiatives constituerait, à leurs yeux, un effort trop coûteux, et de surcroît inefficace en termes de prospection commerciale et de résultats financiers.

La bonne nouvelle est que les entrepreneurs ont le choix entre plusieurs options de projets de développement durable en entreprise, dont certains ne nécessitent pas de gros investissements. Voici trois raisons pour adopter des initiatives de développement durable avec des impacts positifs sur l’environnement et votre business en même temps :

1. 1. Économies sur votre facture énergétique

Des initiatives aussi simples que l’installation d’ampoules LED, le remplacement de fenêtres via des prestataires comme Minco afin d’en prévenir l’usure , la mise à niveau du système de chauffage et de climatisation, voire l’achat d’un véhicule hybride pour un usage professionnel représentent autant de moyens pour réduire les coûts de travail, dès le départ.

2. incitations fiscales

La durabilité est une grande affaire : il existe des incitations fiscales et des prêts qui peuvent améliorer la marque environnementale de votre travail en entreprise. Toutes les entreprises et tous les entrepreneurs ne seront pas en mesure de tirer parti de ces options fiscales, mais s’il y en a une qui s’applique à votre entreprise, il est parfaitement logique d’en tirer parti. N’hésitez pas vous renseigner auprès des instances concernées.

3. Image de marque

Outre les avantages environnementaux et financiers tangibles qui découlent directement de l’adoption d’idées de développement durable, il existe un avantage certain au niveau de l’image institutionnelle. Les valeurs et les engagements de votre entreprise sont des sujets auxquels vos clients peuvent être particulièrement sensibles, notamment ceux des générations Y et Z, clients actuels et potentiels prospects. Ce sujet ne peut être donc ignoré.

La durabilité peut sembler être un sujet qui ne s’applique pas à votre entreprise. Nous vous conseillons cependant d’analyser la situation, d’évaluer quels types de projets de développement durable peuvent fonctionner pour votre entreprise et de mettre en œuvre ces projets progressivement au fil du temps. En adoptant cette approche, vous pouvez améliorer votre environnement de travail, votre image de marque et vos résultats financiers.

Z.T

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse