François Baroin remplace Christine Lagarde à l’Economie

C’est François Baroin, actuel ministre du Budget, qui va prendre le portefeuille de l’Economie et des Finances en remplacement de Christine Lagarde, nommée hier directrice générale du FMI.

La succession de Christine Lagarde à Bercy a donné lieu à une passe d’armes que n’avait certainement pas prévue Nicolas Sarkozy après la nomination de la française à la direction générale du Fonds Monétaire Internationale (FMI).
Pressenti dans un premier temps, l’actuel ministre de l’agriculture Bruno Le Maire aurait, selon plusieurs sources, été contacté dès le week end dernier par le Président pour remplacer Lagarde mais, entre temps, François Baroin, ministre du Budget, se serait rendu à Matignon pour faire part au premier ministre François Fillon de son intention de démissionner s’il n’obtenait pas ce poste.

Apparemment, le député-maire de Troyes (Aube), intégré dans le gouvernement Fillon III lors du dernier remaniement, a obtenu gain de cause.
François Baroin, 46 ans, a fait ses grands débuts en politique au milieu des années 90, décrochant presque simultanément un premier poste de ministre sous le gouvernement Juppé et la mairie de Troyes (qu’il dirige depuis 1995).
Ce proche de Jacques Chirac avait fait son grand retour sur la scène médiatique en 2005 en prenant le Ministère de l’Outre Mer sous le gouvernement de Dominique de Villepin, puis en remplaçant au pied levé…Nicolas Sarkozy au Ministère de l’Intérieur en 2007.

Post author

Laisser une réponse