Le développement durable au bureau

Le monde de l’entreprise est aujourd’hui pleinement concerné par les problèmes environnementaux. Il existe même une norme pour décliner les principes du développement durable au monde de l’entreprise : la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Des comportements simples et essentiels sont à adopter au bureau. Tour d’horizon.

Le développement durable est passé également au monde de l’entreprise et est un plus pour l’image « responsable » des sociétés. Il existe plusieurs moyens d’agir vert pendant son temps passé au bureau, des petits gestes qui ont un gros impact.

Des économies d’énergie sont à faire. On voit souvent des bureaux avec la climatisation ou le chauffage utilisés à tord et à travers, alors que ces dépenses énergétiques sont bien souvent superflues.
Autre poste de dépense d’énergie, les ampoules et ordinateurs. Ouvrir les rideaux plutôt que d’allumer, éteindre son ordinateur même pendant les pauses-déjeuner, utiliser des ampoules basses consommation sont des comportements à adopter.

Les hommes d’affaires sont souvent contraints de se déplacer pour assister à des réunions ou entretiens. Malgré tout, il serait possible de limiter ces déplacements en voiture qui génèrent du gaz à effet de serre. La technologie offre désormais des possibilités de visioconférences qui sont de bonnes alternatives aux réunions de moindre importance.

Les entreprises sont aussi de grosse consommatrices de papiers, elles en gaspillent énormément. Sa réutilisation est pourtant simple à appliquer : n’imprimer que si nécessaire, si possible en resto-verso et se servir des vieux documents comme brouillon avant de les jeter…
Le tri-sélectif est également applicable aux entreprises. Que ce soit pour le papier ou le plastique, avec des gobelets de machines à café qu’il serait astucieux de remplacer par un mug par exemple.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse