Les chéquiers-conseils

A l’heure où la création d’une entreprise demande beaucoup de temps et d’argent, les aides financières se multiplient. Gros plan sur les chéquiers-conseils.

Lors de l’élaboration d’un projet et du démarrage d’une activité, il est souvent bon de pouvoir demander conseil à des spécialistes. Les chéquiers-conseils apportent une aide pécuniaire aux créateurs et repreneurs d’entreprises pouvant prétendre à l’Accre (Aide aux Chômeurs Créant ou Reprenant une Entreprise) ou à l’Eden (Encouragement au Développement d’Entreprises Nouvelles) afin de pouvoir avoir accès plus facilement à des conseillers habilités par la préfecture.Chaque chéquier comprend six chèques d’une valeur de 45,74 euros.

Le coût de l’heure de conseil est fixé à 60,98 euros TTC, si l’on y soustrait le chèque d’une valeur de 45,74 euros, une heure de conseil coûtera finalement 15,24 euros au bénéficiaire du chéquier-conseil.

Les chéquiers-conseils peuvent être attribués avant ou après la création e l’entreprise. Il faut s’adresser à la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP) pour en bénéficier. Ils ont une validité de deux mois à compter de leur date de délivrance.

Si vous faites la demande avant la création de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un ou deux chéquiers-conseils. Si vous le faites après la création de votre entreprise, vous pourrez bénéficier de trois chéquiers, si vous avez obtenu l’aide à la création d’entreprise (Eden ou Accre). Les demandes de chéquier doivent être faites au maximum 36 mois après la création effective de l’entreprise pour être valides.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse