Les entreprises françaises améliorent leurs délais de règlement

D’après une étude publiée mi-octobre, les entreprises françaises font partie de celles qui ont le plus significativement amélioré leur délai de paiement en Europe depuis l’hiver 2008-2009. Le nombre croissant de défaillances d’entreprise risque toutefois d’inverser la tendance d’ici la fin de l’année.

D’après le dernier Baromètre des pratiques de paiement réalisé par Atradius, l’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit, les délais de règlement des entreprises françaises se sont nettement améliorés par rapport à l’hiver 2008-2009. En effet, le délai moyen mesuré au cours de l’été 2009 serait de 38 jours, contre 46 jours il y a un an.

La moyenne du temps qui s’écoule entre l’émission d’une facture et son règlement varie pour l’Europe : entre 28 (Danemark, Pologne, Allemagne) et 78 jours (Italie). Mais la tendance est à la baisse depuis les chiffres du dernier baromètre et c’est en France et en Espagne que les délais se sont les plus significativement réduits.

D’après le baromètre, les entreprises françaises perçoivent le comportement de paiement des entreprises étrangères comme meilleur que celui de leurs entreprises clientes françaises.
Toujours d’après l’étude, « les partenaires commerciaux internationaux considèrent le comportement de paiement des entreprises françaises comme étant meilleur que durant l’hiver 2008/2009 ». Les chiffres leur donnent d’ailleurs raison puisque les délais de règlement aux fournisseurs étranger se sont améliorés de plus d’une semaine en moyenne : 43 jours cet été contre 51 jours à l’hiver dernier.

Dans le communiqué qui accompagne la publication de son baromètre, Atradius prévient qu’il envisage « une forte dégradation des délais et des comportements de paiement lors de la prochaine édition qui sera publiée en janvier 2010 ». Une prévision qui tient au fort taux de défaillances d’entreprise attendu pour 2009 : +35% dans le monde et autour de +21% en France.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse