-->
Création Entreprise.fr
Connexion
Email :
Passe :

Se mettre à son compte: le portage salarial, une transition moins risquée?

Se mettre à son compte: le portage salarial, une transition moins risquée?

Le portage salarial présente de réels atouts : il permet de tester la viabilité de son activité sans trop s'engager, il limite les risques et évite certaines démarches administratives. Mais ces avantages ont un prix.

Une solution pratique pour se mettre à son compte…

Contrairement à la création d'entreprise, le portage salarial permet de débuter immédiatement et sans frais une activité, en passant outre les formalités administratives contraignantes. La société de portage agit comme un prestataire auprès du client : elle facture la prestation, verse le salaire et s'occupe de l'aspect administratif. Mais, à la différence d'un prestataire, le porté peut quitter sa société de portage en conservant sa clientèle.
Juridiquement, le portage est un statut bien protégé pour le porté. Mieux vaut cependant choisir une société de portage membre du SNEPS (Syndicat national des entreprises de portage salarial).

…mais néanmoins coûteuse

Sur le plan financier, liberté et flexibilité restent coûteux. D'un côté, vous ne prenez pas le risque d'investir ou d'engager votre patrimoine familial, et économisez le coût d'immatriculation. D'un autre côté, les frais de gestion et d'administration retenus par le porteur peuvent atteindre 15 % de la facturation client. Cette commission peut cependant être dégressive en fonction de votre chiffre d'affaires annuel. Les plus performants ne versent ainsi que 3 % sur les factures émises. Suivant les cas, le salaire peut être lissé sur l'année ou dépendre directement des factures réglées par les clients.
Libéré des contraintes de la création d'entreprise, vous pouvez tester la viabilité de votre activité avant de vous lancer véritablement. Néanmoins, la formule ne séduit pas les plus férus de liberté : tout dépend de votre volonté d’autonomie et de responsabilité.

Source : Le Journal du Net

2 commentaires :

Le 14/05/10 à 15h14 Commentaire n°1 Catherine Bernard (hysope)

bonjour, je souhaiterai monter une societe en france via le portage salarial pourrais je y adjoindre mes filles et sous quelle conditions? de plus dans l'absolu je souhaite travailler sur par exemple l'espagne et ai une de mes filles au maroc!!!!!!!!!!!!!!!! nous sommes de nationalite francaise et sui sdomiciliee en france cela est il possible? quels seraient les risques ? avec tou smes remerciements

Le 12/05/11 à 11h11 Commentaire n°2 MAGWAN

Bonjour, IL est précisé que lorsque l'on devient autoentrepreneur porté, la société de portage verse un revenu net (cotisations sociales et fiscales déduites) Mais que cela veut il dire exactement. ? Que va apparaitre sur ma feuille d'impot ? Le montant des revenus percus par la sté de portage sur l'année ou alors rien . merci pour votre réponse. Cordialement

Poster un commentaire :

*
*
Commentaire : *
Suivre les commentaires

* Champ obligatoire

Navigation

Services

Suivez nous sur Twitter

Newsletter Gratuite

Newsletter Gratuite

libbre.fr

© 2005-2017 Tous droits réservés | Ajoutez à vos favoris

Ce site vous est proposé par la société Libbre ®, éditrice de portails d'information et de mise en relation destinés aux entrepreneurs.