Portage salarial ou auto-entrepreneur : avantages et inconvénients

Depuis l’instauration du régime de l’auto-entrepreneur, bon nombre de travailleurs en portage salarial basculent vers l’entreprise individuelle. Quels avantages et inconvénients ces deux modes de fonctionnement combinent-ils ?

Le portage salarial est « un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage » (article L1251-64 du Code du travail).
Depuis l’instauration du régime de l’auto-entrepreneur en 2009, beaucoup d’indépendants « portés » ont franchi le pas de la création d’entreprise, estimant qu’elle s’adaptait plutôt bien à leur activité.  Qu’ont-ils perdu, qu’ont-ils gagné par rapport à leur ancien système ?

D’abord, le régime de l’auto-entrepreneur simplifie au maximum les démarches administratives liées à la création d’entreprise : l’adhésion se fait en quelques clics sur internet. Une fois l’activité en route, le grand principe de ce régime est « pas de chiffres d’affaires = zéro charge » à payer. Il est donc assez économique pour le gérant. La gestion administrative de l’entreprise est aussi substantiellement allégée.
En revanche, l’auto-entrepreneur perd le bénéfice du régime salarial, et donc de la couverture de l’assurance chômage en cas d’arrêt de l’activité. Surtout, la loi plafonne les chiffre d’affaires généré par une activité auto-entrepreneuriale, celle-ci reste, donc, et quoi qu’il en soit, assez peu lucrative. Le régime de l’auto-entrepreneur ne permet pas non plus de déduire des frais  en raison du mode de calcul du prélèvement libératoire social et fiscal sur le chiffre d’affaires et non sur le bénéfice.

Il est important de préciser qu’en revenu net, le portage salarial est beaucoup moins avantageux que le statut AE : en revanche, il est encore plus simple à mettre en œuvre et une société de portage prend en compte l’Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

Post author

Laisser une réponse