Près d’un jeune sur deux envisage de créer un jour son entreprise

Parmi les étudiants, les actifs et les chômeurs de moins de 30 ans, 47% disent envisager de créer un jour leur entreprise. A l’inverse, 19% déclarent n’en avoir aucune envie (33% n’y ont pas encore pensé), en raison de l’image d’une expérience risquée et coûteuse de la création d’entreprise.

D’après une étude menée par l’institut de sondage OpinionWay auprès d’un échantillon représentatif de moins de 30 ans (actifs, chômeurs et étudiants) pour l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), pratiquement un jeune sur deux « envisage de créer un jour son entreprise » (47%).

13% d’entre eux disent même avoir l’intention ou le souhait de le faire dans les deux années à venir. Une proportion qui représente 1,2 millions de potentiels chefs d’entreprise dans cette tranche d’âge.

La principale motivation pour créer son entreprise est un fort désir d’indépendance partagé par 54% des sondés. S’épanouir ou réaliser un rêve arrivent ensuite, cités par respectivement 38% et 30% des moins de 30 ans interrogés. Gagner plus d’argent n’est une des motivations premières que de 28% des participants à l’étude.

Parmi les 19% ayant répondu qu’il n’avait aucune envie de créer – même plus tard – une entreprise, plus d’un tiers ont indiqué que la création d’entreprise leur semblait trop risquée et trop coûteuse (35% ont cité ces deux freins à la création d’entreprise).
Un peu moins de 30% des jeunes interrogés pour l’étude ont également déclaré que l’expérience leur paraissait comporter trop de responsabilité (29%) ou qu’il ne s’en sentaient pas capables (28%).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse