Deux patrons se suicident chaque jour

C’est un chiffre inquiétant qu’a donné l’Observatoire de la Santé des Dirigeants de PME : En France, un à deux patrons se suicideraient chaque pour des raisons professionnelles.

Le stress et le sentiment d’humiliation qui poussent certains salariés à se suicider a donné lieu à de nombreuses études sur l’impact des risques psychosociaux dans les entreprises. Très peu d’ouvrages et enquêtes se penchent, en revanche, sur le mal-être des patrons auquel l’opinion publique est moins sensible. Selon l’Observatoire de la santé des dirigeants de PME (Amarok), le phénomène est pourtant bien réel et conduit, bien plus souvent qu’on ne le pense et le dit, aux mêmes issues dramatiques : un à deux chef d’entreprise se suiciderait par jour pour des motifs professionnels. Un chiffre effarant, mais peu relayé.

Sentiment de culpabilité

Ces faits divers sont connus depuis longtemps dans le monde agricole : en octobre 2013, l’Institut de Veille Sanitaire réalisait un premier rapport officiel sur la question, révélant qu’ « un agriculteur sur deux se suicide tous les deux jours en France ». 500 morts volontaires seraient ainsi survenues entre 2007 et 2009 dans ce secteur très en tension, faisant du suicide la première cause de décès chez les agriculteurs, après les cancers et les maladies cardio-vasculaires.

En ces temps de crise, où le nombre de faillites explosent, le risque de « burn out » gagne toutes les couches du tissu économique, même s’il frappe surtout les « petits patrons » plus exposées aux variations brutales de leur marché, et davantage enclins au sentiment de culpabilité en raison de leur proximité avec les salariés : «Un impayé massif, la perte soudaine d’un gros client, un accident mortel d’un salarié au travail, l’obligation de licencier plusieurs collaborateurs… feront perdre à l’entrepreneur ses envies, ses moyens et son assurance» explique  Olivier Torrès dans son livre « La santé du dirigeant ».

Ce professeur d’université (Lyon et Montpellier) préside Amarok, l’Observatoire  de la santé des dirigeants de PME, commerçants et artisans.

Post author

Laisser une réponse