Pourquoi les patrons se méfient de François Hollande ?

Selon une majorité de dirigeants d’entreprise, le nouveau Président de la République François Hollande ne parviendra ni à relancer l’économie ni à réduire les déficits publics. Ce sondage ViaVoice réalisé pour Les Echos tranche assez nettement avec les autres enquêtes d’opinion relatives au début de mandat du socialiste.

Les dirigeants d’entreprise doutaient, déjà avant l’élection,  de la capacité de François Hollande à répondre à leurs problématiques. C’est plus que jamais le cas depuis que le candidat socialiste s’est installé à l’Elysée.

Dette et impôts

Si le nouveau Président de la République bénéfice d’un état de grâce assez notable aux yeux de l’ensemble des français, il ne jouit pas d’une cote très favorable auprès des patrons.

C’est en tout cas ce que semble indiquer un sondage ViaVoice réalisé pour le journal Les Echos (enquête réalisée du 15 au 26 mai auprès d’un échantillon de 507 dirigeants d’entreprise).

Une écrasante majorité d’entre eux (85%) estiment que le nouveau président ne parviendra pas à équilibrer les comptes publics d’ici à la fin de son mandat de cinq ans, 76% pensent qu’il ne réussira pas à baisser la fiscalité sur les petites entreprises, et 84% pensent même qu’il augmentera le taux global de prélèvements.

Pessimisme pour les prochains mois

Cette mauvaise série de résultats débouche naturellement à un déficit de confiance : les patrons doutent de la capacité de François Hollande à relancer la croissance économique. 67% des sondés ne l’en croient pas capable.

Au final, 75% des dirigeants interrogés ne sont pas confiants dans le devenir de l’économie française pour les prochains mois.

Post author

Laisser une réponse