Le chômage au second plan de la conférence de presse de François Hollande

Contrairement aux précédentes, la cinquième conférence de presse annuelle du président de la République François Hollande est passée à côté des grands sujets économiques au profit des enjeux sociaux et sécuritaires relancés par les attentats terroristes de janvier.

C’était prévu, attendu, écrit : François Hollande ne s’est pas étalé sur le chômage ni sur la croissance, ce jeudi, lors de sa grande conférence de presse annuelle, alors même que le premier continue à grimper (189 000 demandeurs d’emploi supplémentaires en 2014) et que la seconde reste grabataire (+0,4% l’an dernier). Près d’un mois après les attentats de Charlie Hebdo, Montrouge et de la Porte de Vincennes (17 morts), et 48 heures après une attaque perpétrée à Nice par un djihadiste (autoproclamé) contre trois militaires français, l’esprit, le ton et le rhétorique présidentielle étaient encore enflés des grands principes et des nouvelles résolutions nés avec « l’esprit du 11 janvier » que François Hollande se met en devoir « de prolonger, avec le gouvernement » face à la « menace terroriste, qui n’a pas disparu ».

Lever les verrous à l’embauche

Lorsqu’il a enfin ouvert le chapitre économique, c’était pour évoquer le projet de Loi Macron en cours d’examen parlementaire, avant de revenir sur « le Pacte des Responsabilité en application depuis le 1er janvier » (40 milliards d’euros de baisses de charges patronales), et finalement reconnaître, en conclusion, qu’il est nécessaire « d’aller plus loin encore ». En prélude au plan d’actions que le ministre du Travail présentera le 9 février pour lutter contre le chômage de longue durée, le Chef de l’Etat a annoncé des réformes « qui devront concerner l’emploi des jeunes, améliorer les performances des entreprises, faciliter le financement de l’économie et lever les verrous à l’embauche ».

Pour y parvenir, François Hollande mise gros sur « la réforme du dialogue social entreprise », pourtant mal engagée après l’échec récent des négociations entre les partenaires sociaux. Il a annoncé que l’Etat reprendra la main sur ce dossier et qu’un projet de loi sera présenté dans les prochains mois.

Post author

Laisser une réponse