Chômage: l’Insee sape l’objectif de François Hollande

Si le climat des affaires s’améliore un peu en juillet (+ 2 points), le chômage, lui, devrait continuer sa progression jusqu’à la fin de l’année pour atteindre 11,1% de la population active.

Il y a les mots et les chiffres. Les mots de François Hollande qui, lors de son interview du 14 juillet dernier, a parlé d’un début de reprise de la production industrielle en France et d’un léger sursaut de la consommation, deux paramètres qui, avec la multiplication des emplois aidés, devraient lui permettre, selon lui, de tenir son objectif de faire reculer le chômage avant la fin de l’année 2013.

Moral des entreprises en hausse

Et puis il y a les chiffres de l’Insee, que personne ne conteste, même s’il ne s’agit pour l’heure que de prévisions. Malgré une légère reprise de la production, qui se traduit déjà par une légère embellie du climat des affaires (+2 points de 93 à 95), l’atonie de la demande intérieure (entre 0 et 1%) ne suffira pas à allumer la mèche d’un véritable redémarrage de la croissance, seule capable d’enrayer la courbe du chômage, laquelle devrait atteindre 11,1% de la population active fin 2013. Une projection qui met à mal la promesse de François Hollande d’inverser cette tendance négative dans les tous prochains mois.

Toujours selon l’Insee, le taux de croissance français ne devrait pas dépasser 0% au troisième trimestre et +0,1% au quatrième.
Pour faire clair, la reprise industrielle tant attendue ne sera pas portée par la consommation française : malgé ces vents contraires, le moral des entreprises progresse de 11 points, un niveau toutefois encore très bas (-30).

Post author

Laisser une réponse