Chômage : l’objectif mou de François Rebsamen ?

Le nouveau ministre du Travail François Rebsamen souhaite faire passer le nombre de chômeurs sans aucune activité sous la barre des 3 millions à la fin du quinquennat de François Hollande.

Depuis trente ans, le chômage donne lieu à une véritable bataille de chiffres…en trompe l’œil. Aujourd’hui, la France compte 5,24 millions de demandeurs d’emploi. Ce résultat englobe toutes les personnes inscrites à Pôle Emploi, celles qui n’ont aucune activité, mais aussi celles qui déclarent quelques heures de travail par mois et continuent à rechercher un poste stable et plus rémunérateur. Avec ce total, le taux de chômage atteint, en France, plus de 10% de la population active, un record depuis le précédent « pic » de 1997.

Mais ces statistiques ne prennent pas en compte les français « déclassés » qui n’ont pas de travail et ne sont même pas inscrits à Pôle Emploi : on trouve, parmi eux, ces personnes de tous âge qui, en chômage de longue durée, ont perdu leurs droits Assédic ou encore ces jeunes qui, n’ayant pas encore travaillé, ne bénéficient d’aucune indemnisation et restent en dehors des tablettes de l’administration.

Réduire le chômage de 300 000 en trois ans

Régulièrement, le pouvoir en place se focalise sur une partie des chômeurs, celle qui relève de la catégorie A, la plus en tension puisqu’elle regroupe les personnes sans aucun emploi qui perçoivent encore des allocations. A fin mars, ils étaient 3 349 000. Mais, pour passer dans les catégories B ou C, il leur suffit de déclarer moins ou plus de 78 heures par semaine. Très souvent, l’évolution des statistiques du chômage résulte du principe des vases communicants : quand le volume d’une catégorie diminue, c’est qu’elle en alimente une autre.

Sur Radio Classique et LCI, le nouveau ministre du Travail François Rebsamen, délassant la sémantique de son prédécesseur Michel Sapin, axée sur l’hypothèse d’une « inversion de la courbe du chômage », fixe un objectif chiffré, étalé sur les trois dernières années du mandat de François Hollande : « Il y a aujourd’hui 3 349 000 chômeurs (de catégorie A, NDLR), il faut qu’à la fin de ce quinquennat, il y en ait moins de 3 millions de chômeurs » annonce le ministre.

Cela représenterait une baisse de 300 à 350 000 chômeurs sur trois ans, soit environ -10%. Le taux de chômage resterait élevé, à peine moins de 9,5%, quand il est à 7% en Grande Bretagne et à 5% en Allemagne.

Post author

Laisser une réponse