Chômage : l’Unedic contredit François Hollande

L’organisme qui gère l’assurance-chômage anticipe une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d’emploi en 2014, de l’ordre de +63 200 dans la catégorie A.

A quelques heures de la conférence de presse de François Hollande, où de nouveaux objectifs devraient être fixés en matière d’emplois, l’Unedic, organisme qui gère l’assurance-chômage, a dressé une projection de ses comptes pour cette année. Inutile de dire que leur courbe dépend de celle du chômage.

Or celle-ci devrait poursuivre sa hausse en 2014, contrairement à la promesse du Président de la République et du gouvernement qui continuent d’affirmer que la tendance a commencé à s’inverser à l’automne dernier. Selon l’Unedic, le nombre de chômeurs devrait progresser d’environ 150 000 l’année prochaine : + 63 200 dans la catégorie A, qui regroupe les demandeurs d’emploi sans aucune activité, et +85 300 dans les catégories B et C où sont classés les chômeurs ayant déclaré quelques heures de travail mais tout en restant inscrits à Pôle Emploi.

Croissance trop faible en 2014

Rappelons que la baisse du chômage (-20 000) dont s’est targuée le gouvernement en octobre 2013 ne portait que sur la catégorie A, alors que les deux autres (B et C) augmentaient. De nombreux observateurs ont vu alors dans ces statistiques présentées comme « positives », le résultat d’un jeu de vases communicants. Le porte-voix du Front de Gauche Jean-Luc Mélenchon y avait même vu un « effet vendanges » (sic).

Pour l’Unedic, « la quasi-stabilisation du nombre de demandeurs d’emploi indemnisés serait essentiellement le résultat de la reprise de l’activité sur la fin de l’année 2013 et des effets des politiques d’emploi annoncées ».

L’organisme, qui estime son déficit 2013 à 4 milliards d’euros, évoque ainsi la multiplication des contrats aidés et la mise en formation de 30 000 chômeurs, sortis, de fait, des statistiques de Pôle Emploi. Pour 2014, elle estime que la croissance sera encore « trop faible » (+0,8%) pour créer suffisamment d’emplois dans le secteur marchands capable d’absorber la hausse de la population active.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse