François Hollande minimise la Loi Macron

Selon François Hollande, la Loi Macron, pourtant présentée comme un catalyseur de croissance, ne suffira pas à « changer toute l’économie française ».

Assouplissement du travail dominical, déréglementation partielle de certaines professions juridiques, libéralisation des transports en autocar, simplification de la justice prud’homale, réforme de l’épargne salariale… l’ensemble de ces mesures inscrites dans le projet de Loi sur la croissance et l’activité présenté par le ministre de l’Economie Emmanuel Macron en décembre dernier, « ne va pas changer toute l’économie française » a affirmé ce matin le président de la République François Hollande lors d’un entretien sur la radio France Inter.

La fronde verte

Etrange aveu dans la bouche de celui qui prétend vouloir réformer la France pour la remettre sur les rails de la croissance et de la confiance. Des économistes aux journalistes, en passant par les syndicats, les petits commerçants, les investisseurs et les ménages français, situés aux premières loges du déclinisme, personne n’a senti dans le projet Macron l’esquisse d’un grand soir socio-économique, mais s’entendre dire par son promoteur que « ce n’est pas la loi du siècle » a de quoi désarçonner jusqu’aux plus fervents adeptes de la méthode Coué, dont François Hollande s’est pourtant révélé un champion du monde toute catégorie depuis son élection en 2012.

Le texte sera soumis le 26 janvier prochain à l’approbation des députés de l’Assemblée nationale. Nul ne sait ce qu’il ressortira de ce débat parlementaire et quels artifices juridiques viendront amender le contenu de cette réforme, longtemps présentée comme la promesse d’un nouveau moteur de croissance. Rappelons qu’ Emmanuel Macron prévoit notamment de porter de 5 à 12 le nombre d’autorisations pour les ouvertures des commerces le dimanche.« C’est une loi qui va donner plus de renouvellement. Pourquoi ne pas se donner tous les atouts pour avancer ? » a tout de même lâché François Hollande, écartant tout recours aux ordonnances pour le cas où le débat tournerait en sa défaveur. Dimanche, l’ancienne ministre EELV du Logement Cécile Duflot a appelé ses troupes à « mettre en échec » la Loi Macron.

Post author

Laisser une réponse