Ce que rejettent les PME dans le programme de François Hollande

Retour de la retraite à 60 ans, augmentation et indexation du Smic…plusieurs mesures du programme économique de François Hollande ne font clairement pas l’unanimité parmi les patrons de PME, indique un sondage TMO. En décembre 2011, 53% des sondés avaient jugé négativement le bilan du président sortant Nicolas Sarkozy.

Pour l’instant, on reste au stade des impressions. Il ne s’agit pas du bialn d’un programme qui n’a pas encore été appliqué : ce qui est sûr, c’est que François Hollande ne soulève pas l’enthousiasme des patrons des Petites et Moyennes Entreprises. C’est en tout cas ce qu’indique un sondage TMO réalisé pour le Journal des Entreprises.

Mesures contestées

Le retour de l’âge de départ en retraite à 60 ans pour les carrières longues et l’indexation du SMIC sur le niveau d’inflation sont parmi les mesures les plus décriées par les sondés, à respectivement 60% et 55%.
Plus globalement, 79% des dirigeants de PME considèrent que l’élection du président socialiste est « une mauvaise chose »  pour sortir de la crise de la dette.

De la même façon, 74% considèrent que la politique économique qui sera mise en œuvre par François Hollande ne permettra pas d’enrayer la hausse du chômage.

Contrat de génération

En revanche, la création d’une banque publique d’investissement est approuvée par 51% des sondés, comme l’idée d’une modulation de l’Impôt sur les sociétés (59%).

Le principe du contrat de génération (création d’un emploi pour un jeune et maintien d’un emploi senior avec baisse des charges à la clé) n’est rejeté que par 38% des sondés.

A ce propos, le président de la CGPME Jean-François Roubaud a récemment considéré que cette solution ne serait bonne que dans la mesure où elle ne serait pas imposée à toutes les entreprises.

Post author

Laisser une réponse