Le Prêt Participatif d’Amorçage d’OSEO

OSEO, établissement public, favorisant notamment l’innovation des entreprises fournit plusieurs types d’aides selon les besoins spécifiques. Analyse du PPA.

Afin de continuer leur plan de développement, les dirigeants ont parfois le besoin de rechercher des financementsde type business angels. Cela dit, les procédures sont longues et pour pallier ce délai, l’établissement public OSEO a mis en place une aide spécifique aux entreprises innovantes souhaitant se développer et préparer l’intervention d’une société de capital-risque ou d’un fond d’amorçage : le Prêt participatif d’Amorçage (PPA)

Les entreprises qui souhaitent en bénéficier devront être obligatoirement des sociétés innovantes créées depuis 5 ans minimum.  Il est également nécessaire que les entreprises candidates à cette aide aient bénéficié soit d’une aide à l’innovation de la part du même établissement, soit d’une aide « création développement », soit d’une aide régionale ou encore d’une aide portant sur un projet de recherche/développement/innovation.

Concernant les modalités, il s’agit d’un prêt sans garantie et sans caution avec des montant allant de 50 000 € à 75 000 €. Ce montant est proportionnel aux fonds propres injectés dans le financement du projet d’innovation.
Dans un premier temps, l’entreprise paiera uniquement des intérêts (pendant 3 ans), avant de rembourser le capital durant les 5 années suivantes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse