Oseo va soutenir la politique d’exportation des entreprises innovantes

La plupart des entreprises qui exportent sont celles qui innovent. Un constat qui justifie la création par Oséo d’une Direction à l’International qui accompagnera le développement à l’étranger des entreprises françaises pour atteindre l’objectif de 10 000 nouvelles entreprises exportatrices d’ici 2011 fixé par la secrétaire d’Etat au commerce extérieur.

François Drouin, le président d’Oseo, a officiellement annoncé la mise en place d’une Direction à l’International pour l’organisme de soutien à l’innovation et à la croissance des PME. Cette direction qui aidera les entreprises à trouver les financements et les solutions nécessaires à leur développement international s’articulera autours de 2 pôles qui mobiliseront une vingtaine de personnes : “Offre aux entreprises” et “Partenariats”.

Cette nouvelle structure participera sans aucun doute à augmenter le nombre des entreprises nationales à se tourner vers l’export. Ce que souhaite Anne-Marie Idrac, la secrétaire d’Etat en charge du commerce extérieur, présente au moment lors de l’annonce du PDG d’Oseo, et qui fixe l’objectif de nouvelles entreprises exportatrices à 10 000 d’ici 2011. « Les jeunes entreprises innovantes représentent un potentiel considérable » a-t-elle déclaré.

Les quelques résultats disponibles d’une étude menée par Oseo et Ubifrance et dont toutes les conclusions seront révélées début 2010 lui donnent raison.
En effet, d’après une étude menée auprès des entreprises clientes à la fois d’Oseo et d’Ubifrance : 94% des entreprises à exporter « sont innovantes et ont développé au moins une mesure innovante au cours des trois dernières années ». Et près de 40% de ces entreprises se seraient lancé dans l’export dans leurs trois premières années d’existence.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse