Financer son exportation avec l’Oséo

Vous souhaitez exporter ? Le développement international vous semble coûteux ? Voici les aides proposées par l’Oséo pour les entreprises qui souhaitent entrer sur les marchés étrangers.

Le Prêt Pour l’Export est connu mais Oséo propose d’autres aides financières pour faciliter notamment l’accès aux crédits ou le cautionnement sur le marché d’exportation. Voici les aides spécifiques à l’export. (Oséo propose également des aides pour l’import).

La garantie de préfinancement de commandes export

C’est une garantie destinée aux PME exportant un bien ou un service. Son but est de faciliter l’accès au crédit pour le préfinancement des commandes export. Elle couvre les frais liés à la fabrication du produit de l’entreprise à hauteur de 60% du crédit.

La garantie des cautions sur marchés export

Elle concerne les PME qui ont besoin d’une caution sur les marchés où elles souhaitent exporter. Elle peut servir également pour une demande de garantie pour les commandes à l’export. Les PME peuvent ainsi bénéficier d’un accès au cautionnement. L’Oséo se porte garant pour 60% de la caution.

La garantie développement international

Toutes les entreprises qui intègrent une démarche à l’international peuvent bénéficier de cette aide. Cette garantie permet de financer les dépenses liées à la prospection, au lancement de la fabrication, à la création d’une filiale étrangère ou encore aux investissements matériels et immobiliers. L’Oséo s’engage pour 60% du risque sur le crédit accordé par la banque, la plupart du temps pour le financement de biens immobiliers.

2. Les aides pour investir à l’étranger

Le contrat de développement international

Ce contrat finance les investissements engagés dans une démarche d’export ou d’implantation à l’étranger. Il est accompagné d’un concours bancaire. Il peut s’agir d’investissements immatériels (adaptation produits aux normes étrangères, recrutement, participation aux salons, prospection…), d’investissements de faible valeur de gage ou d’une augmentation des besoins de roulement (stocks pour l’export). Ce contrat finance entre 40 000 et 400 000 euros des investissements. Seules les PME de plus de 3 ans peuvent solliciter cette aide.

Les investissements dédiés à l’export

Ces investissements s’adressent aux PME qui souhaitent se développer à l’international ou augmenter leur capacité de production pour l’export. Dans le dernier cas, le chiffre d’affaires effectué à l’étranger doit représenter au moins 1/3 du chiffre total. Les investissements peuvent être aussi bien matériels qu’immatériels. Comme toutes les aides proposées par l’Oséo, il s’agit d’une garantie qui s’élève à 60%.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse