Rebond des créations d’entreprise en décembre (+1,3%)

Tous statuts confondus, les français ont créé plus d’entreprises en décembre, note l’Insee dans son dernier rapport mensuel.

18 688 nouvelles auto-entreprises ont été recensées en décembre, un chiffre en hausse de +3,4% sur un mois. Cette statistique a largement dopé le bilan de fin d’année : au total, les français ont créé 44 666 entreprises (tous statuts confondus), soit 550 de plus environ par rapport à novembre. Malgré cette progression, la part des auto-entrepreneurs ne cesse de diminuer : elle ne représentait plus que 42,6% des créations en  novembre, soit un peu plus de 4 sur 10.

Services aux entreprises

On est loin des années d’euphorie de la période 2009 et 2014 au cours desquelles plus de la moitié des statistiques était alimentée par la course à l’auto-entrepreneuriat, un régime ultra-simplifié qui offre des avantages fiscaux et des facilités administratives. Ce statut particulier a subi quelques retouches l’an dernier qui se sont traduits par un alourdissement de certaines cotisations et un encadrement plus strict au démarrage, au risque de décourager des vocations.

Les français qui lancent leur activité font désormais majoritairement le choix d’un statut classique, que ce soit pour concrétiser un projet sous une forme sociétaire (SARL) ou individuelle (EI, EIRL, EURL). Il s’en est créé environ 300 000 en 2015, contre 223 469 auto-entreprises, en fort recul sur un an (-21,2%). 171 998 ont été créées en société (+3,8%) et 129 500 en entreprise individuelle (hors st statut d’auto-entrepreneur).
L’immense majorité des créations d’entreprises se positionnent dans le secteur du commerce, ou s’insère dans le domaine, très vaste, du soutien aux entreprises. En décembre, 5 460 projets relevaient de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale, et 5 000 de la construction.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse