Rebond des créations d’entreprises en juin (+3,2%)

L’Insee a observé une nette reprise des créations d’entreprise le mois dernier. Après plusieurs mois de baisse, le nombre d’adhésions au statut d’auto-entrepreneur progresse (+5%) mais continue à perdre du terrain face aux autres régimes dits « classiques ».

Combien d’entreprises ont été créées en juin ? L’Insee en a dénombré 44 362, un chiffre en hausse de +3,2% sur un mois. La reprise est nette après deux bilans négatifs en avril (-1,1%) et en mai (-1,5%). Elle est liée en partie à la hausse du nombre d’adhésions au statut simplifié d’auto-entreprise (+5%) englobé depuis 2014 dans la catégorie des micro-entreprises. La part des créations relevant du régime de droit commun progresse également (+1,9%) avec un total de 25 449 immatriculations, après 24 968 en mai, 24 730 en avril et 24 356 en mars.

Boom des créations dans les transports

Le nombre de nouveaux auto-entrepreneurs représente désormais moins de la moitié des demandes (47,6%). Près du tiers sont des créations en société (31,2%) et plus de 2 sur 10 sont des entreprises individuelles classiques. Ces deux dernières catégories progressent régulièrement depuis six mois au détriment de l’auto-entreprise, en fort repli (-20% entre décembre 2014 et juin 2015).

Sur un an toutefois, la courbe globale tend à s’essouffler : dans son rapport, l’Insee note un recul de «-4,5% du nombre de créations cumulées au cours du deuxième trimestre 2015 diminue par rapport au même trimestre un an auparavant, tous types d’entreprises confondues ». L’Institut ajoute : « Les secteurs qui contribuent le plus à cette baisse sont la construction et le commerce ».
A l’inverse, la part des nouvelles entreprises dans les transports augmente fortement sur un an (+45%). Entre mai et juin, les demandes ont explosé de +18% dans le secteur, soit 1 609 au total. Les métiers qui proposent des services, des conseils et du soutien aux entreprises restent les plus prisés par les créateurs (9 694 immatriculations en juin, après 9 151 en mai).

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse