Un coach d’affaire : conseils pour bien le choisir

En France, on compte plus de 20 000 personnes qui se déclarent être coach personnel ou professionnel. Le coaching n’est pas une profession réglementée, il est alors difficile de connaitre les critères pour engager un coach digne de ce nom. Si vous souhaitez booster le chiffre d’affaires de votre entreprise, vous aurez besoin d’un coach d’affaires qui vous accompagne dans la direction. Cependant, comment éviter de se faire arnaquer par un faux coach ? Voici nos 4 conseils pour bien choisir votre coach d’affaires.

Vérifiez et testez ses connaissances

Le coaching entrepreneur se base sur de nombreuses disciplines telles que les courants de psychologie ou les sciences sociales notamment l’analyse systémique, transactionnelle, comportementale, la programmation neurolinguistique ou encore l’écoute active. De ce fait, avant de solliciter le service d’un coach d’affaires, on vous conseille de vérifier ses connaissances de base et ses spécialités. Un coach d’entrepreneur doit impérativement être formé à l’une des disciplines mentionnées précédemment.

Assurez-vous de son parcours professionnel

Tout coach d’affaires ayant suivie des formations peut se vanter d’avoir des connaissances sur tout ce qui concerne les disciplines de coaching entrepreneur. Pour éviter de faire le mauvais choix, il est impératif de vérifier son parcours professionnel. Normalement, il doit les mentionner dans son curriculum vitae accompagné de pièces justificatives prouvant ses expériences professionnelles. Pour bien choisir un coach d’affaires, une expérience dans le conseil et un passé de manager y est fortement recommandée.

Vérifiez sa maturité et testez sa déontologie

Un coach d’affaires doit avoir déjà suivi une thérapie ou un travail personnel sur lui-même. Cette technique lui permet de mieux se connaître et de bien définir ses motivations. Pour tester sa maturité, il vous suffit de lui poser des questions personnelles. Un coach d’affaires expérimenté vous répondra sans doute avec des réponses bien réfléchies et avec professionnalisme. Si le coach essaye de vous sympathiser en répondant à vos questions, méfiez-vous de sa maturité, car une discussion entre coach et entrepreneur ne doit pas sortir du domaine professionnel. Pour tester sa déontologie, il ne doit en aucun cas vous influencer. Il doit impérativement respecter la hiérarchisation professionnelle. Le meilleur moyen de vérifier la maturité et la déontologie d’un coach d’affaires est de vous entretenir directement en face à face avec lui.

Rencontrez plusieurs coachs d’affaires

Lorsque vous achetez un produit quelconque sur le marché, vous comparez les modèles disponibles sur le marché afin de trouver celui qui a le meilleur rapport qualité/prix. Le choix du coach d’affaires se fait de la même manière. Pour ce faire, il est préférable de rencontrer plusieurs coachs pour comparer leurs offres, leur savoir-faire et leurs points forts. Un coach d’affaire qui vous propose une prestation bon marché ne signifie pas toujours qu’il est débutant dans la profession. Vous pourrez demander conseil à vos partenaires ou à des connaissances s’ils ne connaissent pas un coach fiable auquel ils ont déjà sollicité son service.

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