Un statut d’étudiant-entrepreneur en 2014

Pour encourager les jeunes à créer leur entreprise en France, le gouvernement va mettre en place un statut d’étudiant-entrepreneur qui leur permettra de conserver leurs droits sociaux et de bénéficier d’un accompagnement spécifique.

Comment insuffler aux plus jeunes une culture entrepreneuriale ? Le gouvernement souhaite donner toutes les cartes en main aux étudiants qui souhaitent, pendant leur dernière année de formation supérieure, ou dès après l’obtention de leur diplôme, créer leur entreprise.

Pour cela, un plan présent ce mardi par la ministre de l’Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso va instaurer, dès 2014, une sorte de statut spécifique d’étudiant-entrepreneur qui permettra aux jeunes fraîchement diplômés de conserver leurs droits sociaux pendant la phase de création de leur entreprise.

Grimper jusqu’à 20 000 créations d’entreprise par an

Parallèlement, ils devront s’inscrire à un diplôme d’université (DU) «création d’entreprises innovantes et entrepreneuriat» qui leur permettra aussi de «bénéficier d’une formation à l’entrepreneuriat et à la gestion, orientée vers la préparation et le lancement d’un projet entrepreneurial».

L’étudiant-entrepreneur ne sera pas «un statut au sens juridique du terme, il s’agira d’une reconnaissance et d’un accompagnement offert à ceux qui créent et innovent» a expliqué Geneviève Fioraso lors d’une visite de l’incubateur de l’Université de Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne).

L’objectif gouvernemental est de générer jusqu’à 20 000 créations ou reprises d’entreprises par des jeunes diplômés.

Post author

Laisser une réponse