Valoriser ses innovations grâce l’essaimage stratégique

Pour valoriser des innovations ou un portefeuille de brevets sous exploité, une entreprise peut favoriser la création de nouvelles structures par ses cadres. C’est le spin-off ou essaimage stratégique, à ne pas confondre avec l’essaimage à chaud.

Le spin-off ou essaimage stratégique est une pratique qui consiste à la création de nouvelles entreprises (starts-up) destinées à valoriser certaines innovations ou certains savoir-faire de la structure d’origine.
Quand on parle de spin-off, on ne parle pas de l’essaimage « à chaud » qui s’inscrit plutôt dans une démarche de réduction des effectifs (pas de lien évident entre nouvelle entreprise créée et structure d’origine). La technique permet en fait de favoriser les projets de collaborateurs internes pour optimiser un portefeuille de brevets sous exploité : créer une entreprise autour, par exemple, d’une technologie qui n’a pas encore trouvé d’application.

L’essaimage stratégique provoque évidemment le « départ » d’un ou plusieurs collaborateurs, le ou les porteurs du projet, mais le chef d’entreprise ne doit pas y voir une perte pour sa société. C’est le meilleur moyen d’essayer de rentabiliser des brevets « dormants » tout en prenant des risques financiers mesurés. Le lancement d’une start-up est en effet l’occasion de solliciter des financements extérieurs à la structure d’origine. Ce genre de créations d’entreprises est en effet susceptible d’intéresser les business angels. Par ailleurs, les incubateurs ou autres pépinières d’entreprises favorisent ces initiatives et particulièrement depuis la « loi Allègre » de juillet 1999 qui soutient la création d’entreprises innovantes en facilitant le transfert des résultats de la recherche publique vers les entreprises.

 

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Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

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