L’Aide Régionale d’Innovation pour Activités Nouvelles par Essaimage (ARIANE)

Soutenue par l’Etat, l’Europe et le conseil régional de Franche-Comté, l’ARIANE est née à l’initiative des Agences de Développement et d’Urbanisme (ADU) du pays Montbéliard et du territoire de Belfort.

Le principe

L’ARIANE a pour vocation d’aider à la création d’entreprises innovantes, en diversifiant le tissu économique régional. Les chefs d’entreprise de la région sont sollicités pour apporter leur aide, leurs conseils et leur expérience aux créateurs, ou aux personnes désireuses de se lancer dans la création d’une entreprise.

L’aide aux créateurs

Les créateurs de nouvelles activités sont mis en relation avec des organismes qui peuvent leur prêter appui. Ils sont mis en relation avec des organismes pouvant les aider, notamment pour financer leur création, en particulier par le biais du Fonds Régional d’Aide à l’Innovation. Quant aux salariés, ils sont encouragés à créer leur propre entreprise grâce au dispositif encore quelque peu méconnu de l’essaimage.
Des experts et des consultants détectent les jeunes entreprises qui innovent et les accompagnent tout le long de leur création.

2. Le Forum Innovation ARIANE

Le Forum Innovation ARIANE

En 2007, l’ARIANE a organisé pour la première fois son Forum de l’Innovation. Cette manifestation avait pour but de faciliter les rencontres entre les créateurs et tous les acteurs de la création, notamment ceux liés au financement, comme les banquiers, les business-angels

Les 3 objectifs du forum sont :

  • Favoriser la développement d’entreprises innovantes dans l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt
  • Faciliter le financement de ces projets
  • Encourager l’essaimage et la création d’entreprise

Des conférences ont été organisées, et un prix a été remis, récompensant le projet qui avait le meilleur potentiel pour l’aire urbaine.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse