3,8 millions d’euros pour les patrons du CAC 40

Avec une hausse globale de rémunération de 10 millions d’euros en moyenne, l’année 2014 a été bonne pour les dirigeants des entreprises du CAC 40. Le patron de Sanofi reste le plus « grassement » payé.

Pas de doute, être à la tête d’une entreprise valorisée dans le CAC 40, ça rapporte gros. Pour rappel, il s’agit d’un indice boursier qui synthétise le cours des actions des plus grandes marques françaises. Une étude publiée par Facta et le journal La Tribune, évalue le niveau des rémunérations globales perçues par cette élite patronale. Elle confirme que l’année 2014 a été un bon cru pour elle : son enveloppe, qui inclue le salaire fixe, la part variable et les revenus générés par les actions, a progressé de 10,1% sur un an, soit une hausse de 153 millions d’euros. La moyenne est estimée à 3,8 millions par an. Un nouveau souffle qui reflète la confiance des actionnaires et la bonne santé des marchés des financiers, déconnectés de la crise économique.

Henri Proglio (EDF) à des années lumières

Deux PDG ont touché plus de 8 millions d’euros l’an passé : il s’agit de Christophe Viehbacher du groupe pharmaceutique Sanofi, limogé en octobre 2014 (8,252 millions), et de Jean-Paul Agon, qui dirige la marque L’Oréal (8,143 millions). malgré un léger repli en 2014 (-5% pour Viehbacher et -3% pour Agon), ces deux rémunérations ont été les plus fortes de France.

Explosions en revanche pour Olivier Piou de Gemalto, dans le secteur de la sécurité numérique (+49%), et surtout pour Carlos Ghosn de Renault (+174%). Le premier a encaissé 7,23 millions d’euros l’an dernier, et le second 7,161 millions.

Arrivent ensuite Bernard Arnault (LVMH) avec 6,180 millions d’euros, Franck Riboud (Danone) avec 6,070 millions, Jean-pascal Tricoire (Schneider Electri avec 5,619 millions, Henri de Castries (Axa) avec 5,383 millions. Le dernier, c’est Henri Proglio (EDF) dont la rémunération a tout juste dépassé 400 000 euros, en vertu de la règle du 1 à 20 qui s’applique désormais dans les entreprises publiques.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse