5 conseils pour investir en bourse

La bourse est depuis toujours un moyen très sollicité pour faire croître un investissement. Pour beaucoup de personnes, l’investissement en bourse est très risqué. Cependant, lorsque vous suivez certaines règles, vous mettez les chances de réussite de votre côté. Voici 5 conseils pour investir en bourse.

Ne cédez pas à la panique

Les marchés sont connus pour avoir des variations. Parfois, ils peuvent avoir des variations de 5 % ou de 10 %. Dans la pratique, un marché comme le CAC 40 peut finir une année à 20 % en ayant pris par des mois de -5 %. Si vous cédez à la panique, vous pourrez commettre des actes regrettables et irréversibles. Restez concentrés et suivez votre plan.

Diversifiez vos placements

Ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier, voici un conseil pour grandir en tant qu’investisseur boursier. Pour y arriver, il existe une multitude de secteurs dans lesquels vous pouvez investir. Vous avez donc le choix entre les nouvelles technologies, les services, la distribution, les biens d’équipements et autres. Vous avez également la possibilité de compléter votre portefeuille avec les actions, les options sur action, les fonds de placement, etc.

Investissez un capital que vous êtes prêt à perdre

Avec toutes les fluctuations du marché, il serait dangereux d’investir le capital destiné à financer votre retraite. Sachez qu’en bourse, les pertes et les profits sont liés à des facteurs qui ne dépendent pas toujours de vous. Il serait donc dommage que la perte de votre investissement en bourse influence grandement votre niveau de vie. Lorsque vous êtes à vos débuts, faites-vous accompagner par un professionnel et prenez le temps d’apprendre de lui.

Sachez prendre vos profits (take profit)

Les arbres ne grandissent pas jusqu’au ciel, dit-on. Avant même d’investir votre argent sur un instrument, il est impératif de définir un objectif de profit. Pour le faire, deux options s’offrent à vous. La première est l’objectif de plus-value qui n’est rien d’autre qu’une valorisation instantanée ou à court terme de votre capital. La seconde option est l’objectif de rendement qui représente une valorisation régulière de votre investissement.

Ayez une limite de perte (stop loss)

Il est préférable de se couper une main qu’un bras dit-on. Pour réussir en bourse, vous devez être pragmatique et fier. Si vous avez tort sur une transaction, il est préférable de la couper le plus rapidement possible. Il est d’ailleurs recommandé de fixer un seuil maximal de perte lorsque vous exécutez un ordre. Cela vous évite de mettre en danger votre capital et vous protège pendant les périodes d’absence.

Post author

Laisser une réponse