55% des cadres sans augmentation en 2014

Selon le baromètre Ifop-Cadremploi, 55% des cadres ne solliciteront pas d’augmentation de salaire en 2014 à cause de la crise.

La France a beau être sortie de la récession, la croissance reste à l’état d’encéphalogramme plat depuis plusieurs années. Les prévisions économiques tablent sur un taux de PIB encore inférieur à 1% pour 2014, même si le gouvernement compte sur la baisse des charges pour pousser la machine dans les prochains mois.

Dans ce contexte, l’heure reste à la diète dans les entreprises, pour les cadres comme pour les employés. Selon le dernier baromètre Ifop-Cadremploi, 55% des « cols blancs » renonceront à demander une augmentation de salaire en 2014. Un vrai problème quand on sait que 39% cadres citent le niveau de rémunération comme le premier élément constitutif du « job idéal ».

Les clés du bonheur au travail

Ce gel des salaires s’inscrit dans un contexte d’incertitudes toujours très sensibles. A preuve, 46% des cadres envisagent l’année avec optimisme pour leur secteur (-4 points par rapport à mai 2013) et seuls 20% disent avoir confiance dans l’évolution de la conjoncture économique générale.

Malgré cette chape de plomb, encore 76% des cadres affirment être « heureux au travail », une proportion en baisse de 4 points par rapport à la précédent édition du baromètre Ifop-Cadremploi.

Après la rémunération, 36% des cadres interrogés placent l’ambiance de travail comme un des principaux moteurs de leur motivation. Ils attendent aussi beaucoup de leurs supérieurs hiérarchiques en termes d’écoute et de capacité à fédérer les équipes. 35% des cadres souhaitent que leurs chefs délèguent plus et leur fassent montre de confiance.

Post author

Laisser une réponse