72% des français favorables au contrôle des chômeurs

Une majorité des français se rallient à la proposition du ministre du Travail Rebsamen qui vise à renforcer le contrôle des chômeurs, indique un sondage Tilder/LCI/OpinionWay.

En début de semaine, cette sortie de François Rebsamen avait l’effet d’une bombe dans le camp socialiste : le ministre du Travail annonçait avoir demandé à Pôle Emploi de renforcer ses contrôles afin de vérifier si les chômeurs sont bien en recherche active d’emploi. Le ministre agitait notamment la menace de sanctions pour ceux qui ne respectent pas ces règles. Très vite, la gauche de la gauche, et même le parti socialiste, dirigé par Jean-Christophe Cambadélis, pourtant modéré et proche de la ligne présidentielle, se sont désolidarisés de ces propos, les jugeant même « non pertinents » et de nature « à brouiller le message de l’Elysée » (sic Jean-Christophe Cambadélis). Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone avait même qualifié de « faute » la déclaration de François Rebsamen.

68% des électeurs de Hollande sont pour

Une position qui, semble-t-il, va à l’encontre de celle des français. Un sondage Tilder/LCI/OpinionWay révèle ce matin qu’une large majorité d’entre eux (72%) de disent favorables aux mesures de durcissement préconisées par le ministredu Travail.

68% de ceux qui approuvent sont des…électeurs de François Hollande, 90% sont proches des idées de Nicolas Sarkozy, et 45% votent Jean-Luc Mélenchon.

Rappelons qu’en 2008, c’est François Fillon, premier ministre de Nicolas Sarkozy, qui avait évoqué l’hypothèse d’un contrôle renforcé des chômeurs avec des sanctions pour ceux qui ne recherchent pas d’emploi. A l’époque, la gauche, alors dans l’opposition, s’était indignée.

Post author

Laisser une réponse