8ème observatoire des défaillances d’entreprises

En recul par rapport au mois de mars 2009, le nombre des défaillances d’entreprises sur les douze derniers mois se stabilisent par rapport aux douze précédents. Malgré un coût économique en baisse, leur impact en termes d’emplois menacés ne cesse d’augmenter. C’est ce que révèle le 8ème observatoire des défaillances d’entreprises de la Coface.

La dernière édition de l’observatoire des défaillances d’entreprises de Coface met en évidence un recul du nombre des défaillances d’entreprises pour le mois de mars 2010 par rapport au mois de mars 2009 : -2,5%.

Un bilan mensuel encourageant qu’un autre constat vient renforcer : le nombre cumulé de défaillances d’entreprises pour le premier trimestre 2010 et pour les douze derniers mois est stable par rapport à celui enregistré à l’occasion du premier trimestre 2009 ou des 12 mois précédents mars 2009.

Coface annonce même « que pour la première fois depuis le début de la crise, le coût sur 12 mois des défaillances pour les entreprises fournisseurs repasse au dessous de son niveau d’il y a un an ».

Malgré ces bonnes nouvelles, le coût social des défaillances reste toujours particulièrement lourd et Coface rapporte une hausse de 13% du nombre d’emploi menacé au mois de mars de cette année en comparaison avec le mois de mars 2009. Sur les 12 derniers mois, la hausse serait même de 24% par rapport à la période allant d’avril 2008 à mars 2009.

Un décalage qui indique « que les entreprises de main d’œuvre restent beaucoup plus touchées, en moyenne », précise le communiqué du spécialiste de l’assurance crédit et de la gestion des créances d’entreprise.

Coface révèle par ailleurs que les secteurs à avoir fait le plus preuve de résistance face à une augmentation générale du nombre de défaillances sont ceux :
– des Biens de consommation. Pas d’augmentation du nombre de défaillances depuis fin 2007
– de l’Agriculture et de la pêche
– des Produits minéraux & Chimie
– des Télécommunications
– de l’Agroalimentaire

Les 5 secteurs à avoir le plus souffert ces derniers mois et dont le nombre de défaillances d’entreprise est aujourd’hui de plus de 30% supérieur à celui d’avant la crise sont :
– le BTP
– les Services aux particuliers
– les biens d’équipement du foyer
– la Pharmacie
– les Services financiers

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse