Accompagnement des auto-entrepreneurs : les grandes orientations pour 2010

Les réseaux d’accompagnement des auto-entrepreneurs étaient hier réunis par Hervé Novelli qui souhaitait déterminer avec eux les grandes orientations qui devront guider leurs initiatives de 2010. Plus de coordination entre les actions des différents réseaux, une information fiable et de qualité, un accompagnement plus personnalisé et un accès à la formation renforcé, voilà les axes de travail retenus par le secrétaire d’Etat.

La volonté du gouvernement de renforcer l’accompagnement des auto-entrepreneurs pour une meilleure progression du statut et un meilleur développement des auto-entreprises existantes a franchi une nouvelle étape hier (lundi 22 février) avec la définition par Hervé Novelli des orientations 2010 des actions à entreprendre en ce sens.

En effet, le secrétaire d’Etat a réuni hier les différents acteurs de l’accompagnement des auto-entrepreneurs avec lesquels il a défini les axes qui devront guider leurs initiatives de cette année.

Renforcer la coordination entre les différents acteurs de l’accompagnement

C’est l’agence pour la Création d’Entreprise (APCE) qui aura pour mission de mettre en place un plan d’action coordonné en faveur de l’accompagnement et de l’information des auto-entrepreneurs. Cela passera notamment par la création d’un comité dédié : Synergie réseau.

 

2. Un label d’information de qualité et un accompagnement individualisé

Améliorer la qualité et la fiabilité de l’information

Le comité Synergie réseau sera  notamment chargé de mettre sur pied un système de labellisation des sites d’information afin de garantir aux internautes auto-entrepreneurs la qualité du contenu des sites qu’ils visitent.
Le guide de l’auto-entrepreneur créé à l’occasion du lancement du jeune statut (janvier 2009) continuera d’être mis à jour.la prochaine version qui sera diffusée par les réseaux d’accompagnement et les centres de formalités des entreprises est attendu pour avril.

Développer l’accueil et l’accompagnement individualisé

Le secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat et des PME souhaite voir la naissance d’une « offre de services modulaires, clairement identifiée pour les auto-entrepreneurs, tenant compte des trois grands profils identifiés ». En clair, les réseaux d’accompagnement, qui seront chargé d’identifier des référents auto-entrepreneurs, devront proposer des solutions aux différents stades : du démarrage, du suivi d’activité et du développement de l’auto-entreprise.
Par ailleurs, un module spécifique devra permettre aux auto-entrepreneurs, qui rencontrent le succès et dépassent les seuils de chiffre d’affaires, de faire la transition vers un nouveau régime fiscal et social (les seuils de chiffres d’affaires ont été relevés au 1er janvier 2010 : 32 100 € pour les prestations de service et 80 300 € pour les activités de commerce).

Hervé Novelli a également indiqué qu’il voulait que des moyens spécifiques soient consacrés au renforcement de l’accès à la formation des auto-entrepreneurs.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse