En tant que professionnel du bâtiment, vous êtes souvent amené à naviguer de chantier en chantier. Pour obtenir des résultats performants, vous devrez faire preuve d’efficacité et être le plus productif possible, ce qui requiert une grande concentration sur votre cœur de métier. À cet effet, un logiciel de devis BTP vous sera d’une grande utilité pour vos missions au quotidien. Ce logiciel vous simplifie les démarches administratives et vous procure de nombreux avantages. Cependant, il est souvent difficile de faire son choix vu les nombreuses solutions. Comment faire pour choisir le meilleur logiciel de devis BTP gratuit ? Faites l’état de vos besoins avant de rechercher un logiciel de devis BTP Pour choisir le meilleur logiciel devis BTP gratuit, vous devez avant tout définir vos besoins. C’est grâce à cela que vous pourrez trouver la solution la plus conforme à votre situation et à vos attentes. Les besoins varient d’une entreprise à une autre, suivant plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la taille de l’entreprise, du budget, du nombre d’utilisateurs, des fonctionnalités dont vous avez besoin… Nous vous conseillons de bien évaluer vos attentes afin de savoir quel logiciel de devis et factures gratuit choisir pour votre entreprise de BTP. Le choix du logiciel de devis BTP : vérifiez l’ergonomie et la prise en main L’ergonomie et la prise en main sont des points essentiels que vous devez aussi prendre en compte au moment de faire votre choix. On sait que les logiciels de devis et factures BTP gratuits sont nombreux, mais offrent-ils le même niveau d’ergonomie ? La complexité d’utilisation constitue souvent un frein à l’utilisation d’un logiciel de bâtiment. Elle entraîne une énorme perte de temps pouvant impacter sur la productivité. Une bonne prise en main est donc essentielle pour vous assurer de bonnes conditions de travail. Le logiciel de facturation BTP doit être intuitif et clair avec une navigation fluide. Vous devez être à l’aise quand vous l’utilisez et retrouver facilement les rubriques dont vous avez besoin. Afin d’avoir une idée de l’utilisation, profitez des démos d’utilisation proposées par les éditeurs. N’oubliez pas de recueillir l’avis des futurs utilisateurs, c’est-à-dire vos collaborateurs. Cela vous permettra d’obtenir un outil intuitif pour tous. Renseignez-vous sur les fonctionnalités proposées par le logiciel Le secteur du bâtiment comporte de nombreuses spécificités qu’il convient prendre en compte. Il est donc évident qu’une entreprise BTP n’a pas les mêmes besoins en termes de facturation qu’une boutique de mode en ligne. Par conséquent, il est impératif de choisir un logiciel de facturation entièrement adapté à votre métier. Un bon logiciel devis facture bâtiment doit disposer de certaines fonctionnalités classiques et indispensables. Ce sont des fonctions telles que : la création et l’édition de devis et factures, la conversion de devis en facture, la gestion des taux de TVA, la gestion des acomptes, la personnalisation des devis et des factures (logo, couleurs de l’entreprise…), l’export comptable vers un logiciel dédié, l’accès à un tableau de bord avec des données relatives à votre chiffre d’affaires,

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Faire tourner une entreprise ne se résume pas seulement à la réalisation d’un certain volume de ventes. Une bonne gestion des affaires internes de la société est une démarche essentielle. Cela concerne non seulement les entreprises commerciales, mais aussi les sociétés industrielles. L’intégration d’un logiciel ERP dans le processus de gestion d’une PME industrielle représente une initiative intéressante, qui comporte des avantages non négligeables. Un pas assuré vers la transformation digitale Avant de connaître plus en détail les avantages de l’utilisation d’un logiciel ERP dans la gestion d’une PME industrielle, il est important d’en saisir le rôle. Tout d’abord, il est à noter que le sigle ERP sert d’abréviation à un mot anglais, qui est Enterprise Resource Planning. En français, on parle plutôt de PGI ou progiciel de gestion intégrée. Les deux veulent pratiquement indiquer la même chose. L’ERP ou le PGI représente un progiciel qui offre la possibilité de gérer l’ensemble du processus d’une entreprise. Le processus en question intègre la totalité des fonctions de la PME industrielle, à savoir la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines, la vente, la distribution de produits, mais également l’aide à la décision, sans oublier l’approvisionnement. Le commerce électronique fait également partie des fonctions dont la gestion peut être prise en charge par le logiciel ERP. Par ailleurs, l’usage de ce logiciel professionnel contribue de manière considérable dans la transformation digitale de la PME. Ce phénomène est de plus en plus incontournable dans le domaine de l’industrie, en raison de l’expansion rapide des nouvelles technologies et aussi d’internet. Le progiciel amorce l’organisation des entreprises vers le processus de digitalisation en la familiarisant avec les dernières techniques digitales de gestion. Pour un choix judicieux du logiciel ERP industriel le plus adapté à la PME, il est possible de consulter des conseils pratiques sur www.mon-erp-industriel.fr. Homogénéisation et centralisation du système d’information Le système d’information au sein d’une entreprise représente un véritable pilier dans la démarche de gestion. La circulation de l’information dans la société et la communication interne de la PME industrielle sont des éléments indispensables au bon fonctionnement de celle-ci. Un logiciel ERP compte parmi ses principaux objectifs, l’homogénéisation ainsi que la centralisation de ce système d’information. Il s’agit notamment de relier différents modules entre eux, par une seule et même base de données. De cette initiative découleront divers avantages tels que : la disponibilité des informations pour tous les modules et pour tous les utilisateurs de la base de données, l’uniformisation des données qui circulent au sein de la PME, la coordination entre les divers services de l’industrie, la mise à jour de la base de données en temps réel. D’autre part, un système d’informations homogène et centralisé permet d’éviter les erreurs de saisie, celles de restitution et surtout la redondance d’informations. Optimisation du processus interne de la PME industrielle L’usage du progiciel ERP peut toucher l’ensemble des départements clés de la PME industrielle. On peut parler de logiciel professionnel structurant, car il se place au cœur même du système

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Vous souhaitez améliorer la rentabilité de votre entreprise ? L‘usage d‘un logiciel CRM (Customer Relationship Management) peut fortement vous y aider. Un bon CRM vous offre la possibilité d‘améliorer durablement la relation commerciale avec vos clients et de convaincre plus efficacement vos prospects. Comment y arriver ? En centralisant les données les concernant, puis en vous donnant des clefs d‘analyse et d’anticipation de leurs besoins. Envie d’en savoir plus? On vous propose ici un top 5 des logiciels CRM les plus performants au meilleur prix. 1. KPulse : la Solution 100 % Française pour les TPE et PME Limpide, KPulse fait la différence : un tableau de bord proposant deux vues de vos données pour une prise en main optimale. En quelques clics, vous observez l‘évolution de votre chiffre d’affaires, retrouvez la liste de vos nouveaux clients et faites le point sur vos prospects, vos fournisseurs et vos produits. Vous êtes patron de TPE ou de PME ? KPulse est également à vos côtés pour facturer, gérer votre documentation interne et assurer le suivi de vos produits. Le logiciel se reconfigure à loisir : création de taux de TVA, de devis et de statuts personnalisés, ajout de modes de payement ou de types de projets, etc. Au vu de toutes les fonctionnalités proposées, son prix reste très abordable : à partir de 33, 25 €/mois (abonnement à l‘année) pour un utilisateur. 2. Salesforce : le Poids Lourd des CRM Salesforce est un logiciel puissant et connecté aux réseaux sociaux, qui offre la possibilité de définir des scénarios précis et de déclencher des tâches pour vos équipes. Très utilisé dans les entreprises, le logiciel de base fournit un gestionnaire de contacts qui intègre une messagerie et un rappel de suivi. Plus votre entreprise grandit et plus le logiciel s‘adapte à vos besoins. Son prix ? De 25 à 300 €/mois et par utilisateur, avec possibilité d’essai gratuit. 3. Hubspot : la Gratuité à Portée de Main Organisez vos activités et automatisez un maximum avec Hubspot, un logiciel réputé. Très populaire auprès des PME, ce logiciel vous offrira l‘ensemble des fonctionnalités de base d‘un bon CRM. L’interface est plutôt soignée et disponible en français. Par ailleurs, ce logiciel se connecte aisément à d’autres outils marketing. Le prix ? C’est gratuit (vous pouvez néanmoins ajouter des fonctionnalités payantes). 4. Microsoft Dynamics : un Géant à vos Pieds Gérer la relation client devient vite aisé avec Microsoft Dynamics, conçu en premier lieu pour les PME. Une fois adopté, ce CRM vous permettra d‘automatiser la force de vente, de planifier et d’automatiser les actions marketing, de favoriser l’engagement des collaborateurs et d’assurer le service client. Un défaut ? Son prix. Comme Salesforce, son coût peut vite s’avérer élevé, surtout quand on débute : comptez entre 54 € et 130 €/mois. 5. Sellsy : le CRM anti-fraude Sellsy est destiné aux PME, ce logiciel est bien conçu : une ergonomie parfaite pour vous assurer une productivité maximale. Sellsy dispose en outre d’un argument qui lui permet

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A l’heure actuelle où l’ordinateur et Internet sont les outils-clés dans n’importe quel type d’activité, la question de l’utilité d’un logiciel de comptabilité pour association se pose. Avant d’aborder cette question, il est important de comprendre le rôle du logiciel de comptabilité pour association. Le logiciel de gestion est souvent vu sous l’acronyme du mot anglais customer relationship management. Les interlocuteurs peuvent le comprendre comme étant une question de relation client d’une association. Découvrir le logiciel de gestion pour association Les interlocuteurs peuvent glaner des informations au sujet du logiciel comptabilité association sur internet et à l’aide des moteurs de recherches. Pour ceux qui ne le savent pas, les logiciels de comptabilité pour association n’ont pas été conçus au départ pour ces dernières. En effet, ce genre de logiciel a surtout été rencontré dans le cadre d’entreprises ainsi que de sociétés dans un premier temps. Pour ce qui est de ces derniers, ce logiciel a pour objectif de développer la fidélité de leurs clients tout en gérant certains aspects administratifs comme les appels commerciaux, les étapes de vente ou encore l’envoi de devis. Le fonctionnement diffère totalement pour ce qui est d’un logiciel de comptabilité pour association. La raison en est tout simplement qu’en règle générale les associations ne disposent pas de clients. Toutefois, les associations ont plusieurs catégories de contacts, d’où la nécessité d’avoir ce genre de logiciel à portée de main. Ces catégories de contact sont bien trop nombreuses de nos jours pour le système papier qui peut être décrit comme étant complètement dépassé de nos jours. Il y a après tous les membres de l’association, les donateurs, les adhérents, les financeurs ou encore les volontaires. La sélection et le fonctionnement d’un logiciel de comptabilité Pour ce qui est de la sélection et du fonctionnement d’un logiciel comptabilité association, l’interlocuteur peut constater dans un premier temps que ce dernier sert à coordonner le site web de l’association qui l’utilise ainsi que les dons, les mails, les évènements et les newsletters. Il s’agit de la gestion des contacts et des informations qui sont recueillies à leurs sujets. En ce qui concerne la sélection à proprement parler, il a divers critères que l’interlocuteur doit prendre en compte. Le prix est souvent l’un de ces critères, car certains logiciels sont parfois coûteux selon les situations. Les critères de sélection sont souvent pris en compte sur la base de la taille de l’association, des besoins de cette dernière et du budget que l’association va allouer au logiciel. Pour le fonctionnement du logiciel de comptabilité pour association, cela concerne souvent la gérance des contacts de l’association, ainsi que les évènements que l’association organise en lui permettant de faire des planifications, des promotions et l’envoi d’invitations le cas échéant.

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Un partenariat pour stimuler la création d’entreprise du logiciel. L’Association Française des Editeurs de Logiciels (Afdel) et le Réseau Entreprendre ont signé un partenariat destiné à promouvoir la création d’entreprise, mais également la reprise ou le développement d’entreprise du secteur du logiciel. Entreprendre pourra ainsi plus facilement solliciter l’expertise de l’Afdel pour des porteurs de projets en rapport avec le logiciel. L’Afdel quant à elle pourra se tourner vers Entreprendre si l’un de ses membres ou un créateur l’ayant contacté doit bénéficier d’un accompagnement. La mise en place de groupes de travail mixtes et l’organisation d’évènements communs sont également prévus.  

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Existera-t-il plus de 300 000 auto-entrepreneurs avant 2010 ? Si la question confirme le succès du nouveau statut de micro-entrepreneur, cela ouvre également des perspectives pour de nombreuses entreprises de services. L’auto-entreprenariat est-il un nouveau segment de marché en pleine émergence ? Certains éditeurs de logiciels de gestion y croient.

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La prise de contact n’est pas quelque chose qu’il est évident d’initier, bien au contraire. Parfois, il est tout aussi difficile de maintenir ce contact. Dans les deux cas, l’outil utilisé a un impact non négligeable sur la réception du message comme de l’information. Il est le plus souvent crucial d’opter pour l’outil le plus commun, le plus utilisé, le plus adéquat. Dans le cas de la communication, cet outil n’est pas l’ordinateur, le mail ou encore le courrier, mais bien le SMS et le téléphone portable. En effet, s’il y a bien un outil qui s’est démocratisé au sein de toute la population, c’est bien le mobile. Les SMS automatiques pour maintenir le flux d’informations Le téléphone portable est sans aucun doute l’un des appareils les plus communs. Presque tout le monde en possède un et le conserve sur lui afin d’être en permanence joignable. Il devient donc évident que l’envoi de SMS pour de la prospection, ou simplement à titre d’information, est la meilleure méthode afin d’être lu. Ainsi, envoyer vos notifications SMS en ligne peut s’avérer être la meilleure option pour vous. En effet, il existe bel et bien des logiciels sur internet qui peuvent automatiser l’envoi de SMS et ainsi grandement faciliter vos projets. Mais avant de s’intéresser à tels logiciels, nous allons d’abord nous pencher sur l’intérêt de l’envoi de SMS en ligne, notamment sur les différents cas concernés par ce dernier. Pourquoi envoyer des SMS en ligne L’objectif premier d’une telle activité est de transmettre une demande ou une information à une personne bien précise. En automatisant cette demande grâce à un logiciel, vous rendrait cet envoi bien plus rapide, plus consistant, mais surtout, bien moins chronophage. Il existe différentes occasions pendant lesquels l’envoi d’un SMS de manière automatisée peut-être intéressante, tant sur le plan professionnel que personnel. Dans le premier cas, on peut remarquer les cas suivants : Lors de la prospection : la prise de contact avec des entreprises, que cela soit lors de la recherche d’un emploi ou lors d’un partenariat, est trop souvent laborieuse, si ce n’est tout simplement éreintant. Un tel logiciel peut non seulement vous faire gagner un temps précieux, mais accélérer cette prise de contact et obtenir un retour le plus rapidement possible. La transmission d’informations : pour contacter vos collaborateurs ou vos employés au sujet d’un élément concernant l’entreprise, l’envoi global de SMS reste sans aucun doute la meilleure option. Ainsi, vous vous assurez que l’information souhaitée soit bien transmise. Pour une promotion : lors d’offres et de promotions pour les produits de votre entreprise, il peut s’avérer lucratif d’en informer les clients afin qu’ils puissent bénéficier de ces promotions. Dans le cas suivant, au sujet des SMS à titre personnel, on peut penser aux événements suivants : Les anniversaires : il est facile d’oublier un anniversaire, de rater cette date importante et de le regretter par la suite. Or, un simple SMS automatique vous permet d’éviter un tel embarras. Les événements : à l’instar des

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L’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques. Elle permet de développer des programmes informatiques complexes capables de simuler l’intelligence humaine. En d’autres termes, c’est un système capable d’apprendre et de prendre des décisions. Découvrez ici les apports de l’intelligence artificielle aux stratégies de marketing. Accroissement de la productivité Sur la base de processus logiques, les programmes d’IA (intelligence artificielle) peuvent automatiser et planifier des activités spécifiques. L’IA peut optimiser l’organisation des activités en coordonnant les ressources à mobiliser et en prévoyant les différents besoins de chaque tâche. Les systèmes d’intelligence artificielle recueillent des informations qui leur permettent de prendre des décisions stratégiques optimales pour nous. Ainsi, il a été prouvé que l’intérêt pour l’intelligence artificielle permet d’améliorer le ciblage des clients, notamment pour affiner les campagnes de marketing. Les outils marketing ayant recours à l’intelligence artificielle peuvent réduire les erreurs humaines et libérer le personnel de certaines tâches. Cela permet ainsi au personnel de concentrer ses efforts sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. L’amélioration de la production de contenus Toutes les innovations autour de l’IA ne conduisent pas nécessairement à l’adoption. Les outils conçus pour traiter les tâches répétitives ont une réelle valeur ajoutée par rapport au traitement par le cerveau humain. Ainsi, les IA conçues pour la création de contenus ont marqué un réel progrès technologique.  Ces dernières permettent de gagner un temps précieux lorsque vous devez produire du contenu pour vos stratégies de marketing. De plus, ces logiciels sont de plus en plus perfectionnés et nous permettent également d’obtenir du contenu mieux rédigé et plus naturel à lire.  L’optimisation des prix de votre catalogue Comme nous venons de voir, l’intelligence artificielle nous a permis de réaliser de nombreux progrès en marketing, dans plusieurs aspects. Mais il y a un aspect important à ne pas oublier: l’optimisation des prix. En effet, toute stratégie marketing serait en vain si les prix définis pour la gamme de produits ou les services proposés ne correspondent pas à la valeur réelle de chacun de ces derniers, ou si elle n’attire pas du tout vos potentiels acheteurs. De plus, si l’on souhaite que notre gamme de produit connaisse un succès, il ne suffit pas de choisir le prix qui nous “paraît” le plus bénéfique sur le long terme.  Ainsi, il est crucial de trouver le prix idéal qui nous permettra à la fois de générer des revenus ainsi que de couvrir les coûts de production nécessaires pour que votre entreprise puisse connaitre une belle croissance au cours du temps et gagner davantage de parts de marché. Et les logiciels de pricing nous permettent exactement cela. De plus, l’intelligence artificielle de ces outils nous permet de trouver les meilleurs prix, de façon automatisée, avec le moindre effort possible.  L’intelligence artificielle fait déjà partie intégrante de la plupart des logiciels de marketing et ce serait une erreur de ne pas en profiter. En combinant différentes technologies d’IA, de nombreuses entreprises améliorent déjà leurs revenus de marketing. Et cela en économisant du temps

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Un outil CRM peut vous aider à améliorer la qualité de vos interactions avec les clients et à constituer une base de clientèle solide pour votre entreprise. Les avantages qu’un outil de CRM offre aux entreprises de tous les secteurs d’activité sont susceptibles d’avoir un impact direct sur leur rentabilité. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez investir dans cet outil. Un meilleur suivi des clients Un outil de gestion de la relation client (CRM) est un logiciel qui aide à gérer les interactions avec les clients. Outre les fonctions de base, de nombreux outils CRM proposent des fonctionnalités supplémentaires, comme des outils d’analyse commerciale. Certains outils CRM sont conçus pour des secteurs spécifiques (entreprises B2B ou B2C). Un outil CRM efficace permet d’aider les entreprises à organiser et à gérer efficacement les informations relatives à leurs clients. Un bon outil de CRM est taillé sur mesure pour les propriétaires d’entreprise disposant de peu de temps, qui doivent s’assurer qu’ils n’oublient pas d’informations importantes sur leurs clients. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur vos clients au lieu d’essayer de vous rappeler quel client vous devez contacter, et à propos de quoi. Un outil de CRM peut également vous donner accès à des analyses qui vous aideront à améliorer la stratégie de marketing de votre entreprise, ses efforts de vente et son service à la clientèle. Vous saurez où vous dépensez le plus d’argent et d’où viennent vos bénéfices. De meilleures données vous permettent d’établir des relations plus solides avec vos clients La meilleure façon d’établir de bonnes relations avec vos clients est de disposer de bonnes données à leur sujet. De meilleures données vous permettent de prendre des décisions plus éclairées sur votre clientèle et vous donnent la possibilité d’être en contact avec elle plus souvent. Plus vous restez en contact avec les clients, plus ils sont susceptibles de revenir. Il est également important que les données dont vous disposez sur votre clientèle soient à jour. L’utilisation d’un outil de CRM permet de maintenir ces informations à jour et vous donne une image précise de votre clientèle, quelle que soit son évolution dans le temps. Il est plus facile d’instaurer la confiance lorsque les relations avec les clients sont solides La confiance se construit et se maintient grâce à une série d’interactions entre l’entreprise et le client, et un outil CRM peut contribuer à la promouvoir. Pour établir la confiance avec les clients plus rapidement qu’il ne serait possible autrement, un système CRM peut aider les commerciaux à se mettre rapidement au travail en pré-remplissant les champs des nouveaux comptes ou contacts avec des données existantes provenant de bases de données antérieures. Cela permet de gagner du temps en s’assurant que les détails les plus importants sont capturés immédiatement au lieu d’exiger leur saisie manuelle. Il allège également la charge des commerciaux.

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