Allocation en hausse pour 1,6 million de chômeurs

L’Unédic annonce une revalorisation de 0,3% des parts minimales et fixes de l’Allocation d’Aide au Retour à l’emploi (ARE), à partir du 1er juillet.

Lors d’un conseil d’administration, les gestionnaires de l’Unédic, l’assurance-chômage française, ont acté une revalorisation des allocations perçues par 1,6 millions de demandeurs d’emploi, à partir du 1er juillet. Cette hausse, fixée à 0,3% portera sur la l’allocation minimale qui passe de 28,58 euros  à 28,67 euros par jour, et sur l’enveloppe fixe qui grimpe, elle de 4 centimes par jour indemnisés, soit de 11,7 euros à 11,76 euros. Cette partie fixe s’ajoute au montant proportionnel inclus dans l’ARE, et calculé à hauteur de 40,4% de l’ancien salaire.
L’Unédic annonce aussi une revalorisation de l’allocation minimale « ARE formation » porté de 20,48 euros à 20,54 euros par jour.
Dans un communiqué, l’organisme estime à 63% le nombre de demandeurs d’emploi concernés par cette petite majoration, soit environ 1,6 million de personnes. Le surcoût pour l’assurance chômage atteindra  25 millions d’euros pour le deuxième semestre 2015 et l’ensemble de l’année 2016.
Rappelons que l’Unédic supporte aujourd’hui une dette de près de 25 milliards d’euros.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse