Au repreneur son plan d’actions

Le dirigeant d’entreprise qui souhaite vendre sa société prépare sa phase de vente à l’avance. Il en est de même pour l’autre partie. L’acquéreur établit pendant plusieurs mois un plan d’actions visant à reprendre une entreprise, puis ensuite plus précisément cette entreprise. Quelles sont les étapes à suivre et les qualités à développer ?

Un repreneur d’entreprise organise son temps de manière optimale pour mener plusieurs actions de front. Il doit planifier chaque étape pour arriver à un résultat concret. Il doit à la fois élaborer un plan d’actions personnel reprenant ses motivations, ses compétences, ses volontés de reprise, notamment sur le plan géographique. Ensuite, il doit organiser ses différentes démarches administratives afin d’être prêt le moment voulu à formuler une offre.

2. Recherche et évaluation

Comme lors d’une création d’entreprise, il doit savoir s’entourer des meilleurs conseillers et partenaires. Ces accompagnateurs interviennent lors de la phase de recherche de l’entreprise à reprendre (partenaires privés ou collectivités), lors de la phase d’évaluation de l’entreprise (juriste, expert-comptable, cabinet d’étude) et à posteriori, lors de la phase de conseils et financement (Business Angels, banque, cabinet conseil) pour démarrer son activité convenablement. L’objectif pour le repreneur est de mettre en œuvre ces différentes étapes en limitant son budget de reprise mais en ayant un maximum de certitudes.

3. Mieux comprendre l’entreprise

Une étude de marché concernant l’entreprise ciblée est conseillée pour déterminer les forces et faiblesses de la société et ses opportunités et menaces sur son marché. L’entrepreneur pourra ainsi mieux comprendre la situation de l’entreprise, évaluer l’intérêt à la reprendre et se baser sur de nombreux points pour sa négociation de reprise.

4. Etre prêt pour la succession

L’entrepreneur qui succède au dirigeant actuel doit être prêt au niveau organisationnel mais également sur le plan psychologique. Il doit être assez souple pour comprendre les intentions du cédant et négocier en connaissance de cause mais doit affirmer de son côté ses propres intentions. Une reprise d’entreprise est aussi intense qu’une compétition sportive, elle demande beaucoup de préparation, beaucoup d’efforts, une connaissance parfaite du terrain, un contrôle de ses émotions, un mental de champion et une envie exceptionnelle. Il faut savoir rebondir épreuves après épreuves et le chemin est long jusqu’à la concrétisation des souhaits. S’entourer de ses proches et sentir leur soutien est essentiel pour rester serein.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse