Auto-entrepreneur, on vous donne les bonnes pratiques pour travailler l’esprit tranquille

Être serein dans ses tâches quotidiennes tout en choisissant le travail qui vous convient : c’est possible ! Cela demande d’avoir les bonnes informations et les bonnes pratiques avant de se lancer.

Depuis plusieurs années, la formule d’être à son compte conquit de plus en plus de travailleurs désireux d’acquérir des avantages non négligeables :  la liberté d’avoir ses propres clients, gestion de ses horaires, choix de son lieu de travail et de son confort, charge de travail à sa guise, satisfaction d’être son propre patron…

Boosté par un désir d’avoir un chiffre d’affaires à la hauteur de ses exigences, il ne faut pourtant pas négliger certains petits détails importants pour travailler l’esprit tranquille et viser l’excellence.

Au départ, renseignez-vous bien sur votre assurance. L’obligation d’assurance pour un auto-entrepreneur dépend du métier exercé. Par exemple, tous les auto-entrepreneurs qui travaillent dans les métiers du bâtiment, de la construction et des travaux publics doivent être obligatoirement assurés en matière de responsabilité décennale. Ainsi, regardez sur internet et n’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous pour être sûr que votre registre et votre assurance sont valides, afin de commencer à travailler l’esprit léger.

Choisir les bons logiciels pour vous permettre de travailler mieux en moins de temps

Par exemple, si vous êtes en production et que vous devez accompagner votre client sur la mise en place de suivi de production, vous pourrez facilement mettre en place un logiciel GPAO qui vous aidera à optimiser votre démarche auprès de votre client. Amusez-vous à comparer les différents logiciels en fonction de vos besoins (création d’illustrations, montage vidéo, production, etc.) et n’hésitez pas à faire facturer à votre client le montant du logiciel tout en lui expliquant les avantages liés à ce coût supplémentaire.

Épargner chaque mois en cas de coup dur

Les aléas des rentrées d’argent quand on est entrepreneur est au cœur même des préoccupations de nombreux salariés. Voici des petits conseils qui vous permettront de gérer votre épargne si vous n’y arrivez pas tout seul.

  1. Apprenez à gérer votre budget et à comprendre vos finances. 

2. Remboursez vos dettes (si vous en avez).

3. Ouvrez un compte d’épargne dédié.

4. Programmez vos économies.

5. Programmez le paiement de vos factures. 

6. Fixez la limite de dépenses de votre carte.

Ouvrir un compte bancaire professionnel réservé uniquement à ses commandes clients

Il est commun de ne pas avoir conscience, au départ, que les rentrées d’argent professionnel doivent se faire sur un compte autre que votre compte principal. Le but principal est de séparer vos opérations commerciales de celles réalisées en tant que particulier afin d’éviter toute confusion fiscale et comptable.

Ne pas avoir peur d’être accompagné

Que vous soyez salarié en reconversion, étudiants, free-lance ou demandeur d’emploi désireux de se lancer à son compte, la charge de travail au départ de chaque création d’entreprise demande d’avoir beaucoup de cordes à son arc : création du concept, démarchage, relation client, demande de factures. Il est d’important de savoir déléguer et de ne pas hésiter à demander de l’aide à des professionnels afin de vous libérer du temps. Il en va de même que pour vos logiciels, prenez conscience que tous ces investissements vous permettront de monter en compétence et de vous spécialiser sur un sujet.

Créer des connexions

Vos connaissances et connexions personnels et professionnels seront très importants pour décrocher des contrats, valoriser vos compétences et créer des nouvelles opportunités professionnelles. N’hésitez pas en plus de votre site web à créer des cartes de visite et à réseauter un maximum de fois par semaine afin de sortir de votre zone de confort, de créer des nouveaux contacts, de vous entrainer à parler en public. Il est aussi important de synthétiser vos points forts et expériences et de laisser la parole à votre interlocuteur pour avoir un maximum d’informations qui pourront vous permettre d’avoir une longueur d’avance. Vous pouvez aussi aisément trouver des personnes qui auront besoin de vos services en échange des leurs, et de vous faire ainsi une petite équipe de divers talents si un jour, vous avez besoin. Rien de mieux que de partager l’esprit entrepreneurial à plusieurs.

Vous êtes donc paré pour commencer à créer à votre compte de manière optimale en ayant à l’esprit qu’il faut du temps pour se créer une base solide de contrats et qu’il ne faut jamais baisser les bras !

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

There are 2 Comments

  1. Posted by Lồn dâm đãng

    I’d ljke too thank yyou foor thee effrorts you’ve pput in wrkting this site.
    I am oping to see the ame high-grade blog posts bby
    yyou later on aas well. In truth, yojr crewative writinjg abilitieds hhas inspired me to get my own, persinal webseite
    noww 😉

  2. Posted by fafa slot

    I am genuinely thankful to the owner of this web site who has shared this wonderful post at at this time.

Laisser une réponse