Auto-entrepreneurs : les enjeux des mutuelles santé

Les niveaux de couverture proposés par l’Assurance maladie s’avèrent être souvent insuffisants pour rembourser l’ensemble des soins médicaux dont vous avez besoin. Par conséquent, de nombreux professionnels indépendants choisissent de souscrire une mutuelle santé. Les experts de l’univers de l’assurance peuvent vous orienter dans vos choix en tenant compte de votre situation familiale et de votre secteur d’activité.

Depuis sa création en 2008, le statut d’auto-entrepreneur s’est développé en France et compte aujourd’hui environ un million d’adeptes. Afin d’exercer leur métier dans des conditions optimales, ils doivent prendre en compte les risques spécifiques à leur secteur d’activité et souscrire une mutuelle santé adaptée.

Le régime obligatoire de la protection sociale

Selon les règlementations en vigueur, les auto-entrepreneurs sont considérés comme des travailleurs non-salariés. Le régime obligatoire de protection sociale des TNS couvre partiellement leurs dépenses de santé, c’est pourquoi de plus en plus de professionnels de la filière se voient dans l’obligation de souscrire une mutuelle santé adaptée à leurs besoins. Pour choisir les meilleures mutuelles, il est recommandé de demander l’avis d’un expert qui a une bonne connaissance du marché local et qui peut vous donner des suggestions personnalisées tout en tenant compte de vos besoins et des risques spécifiques à votre métier.

Conseils pour bien choisir sa mutuelle

Les assureurs proposent actuellement des mutuelles santé pour tous les utilisateurs, y compris pour les auto-entrepreneurs, les particuliers ou les collectivités territoriales. Lorsque vous choisissez votre assurance santé, il est conseillé de prendre en compte plusieurs critères, tels que les particularités de votre secteur d’activité et de votre métier. Pensez également aux risques liés à votre activité, à votre situation familiale ainsi qu’à votre âge. Les garanties d’orthodontie et de pédiatrie intéressent généralement plutôt une famille qu’un jeune célibataire. De plus, les besoins d’appareillages médicaux et de soins d’optique différent selon l’âge de chaque bénéficiaire. Si vous avez identifié deux offres qui proposent des niveaux de couverture similaires, il est recommandé de comparer les délais de remboursement et les délais de carence avant de faire le choix.

Les spécialistes des Ménages Prévoyants vous accompagnent dans le choix de votre contrat de mutuelle et de vous font des recommandations en tendant compte de vos besoins de soins médicaux. Si vous êtes auto-entrepreneur, ils analyseront avec vous le contrat le plus avantageux par rapport à votre activité et à votre secteur.

Post author

Laisser une réponse