Auto-entrepreneurs : les chiffres décevants de leur activité

D’après un bilan établi par la caisse nationale des Urssaf Acoss et le secrétariat d’Etat aux PME, moins d’un auto-entrepreneur sur deux a déclaré un chiffre d’affaire en 2009. Hervé Novelli espérait davantage.

149 000 auto-entrepreneurs ont déclaré un chiffre d’affaire en 2009, soit un peu moins d’un sur deux.
C’est ce qu’indique un bilan publié ce jeudi et établi conjointement par l’Acoss (la caisse nationale des Urssaf) et le Secrétariat d’Etat aux PME.
Ces chiffres, pour décevants qu’ils soient, ont au moins le mérite relativiser, en termes d’emplois nouveaux et réels, les performances de la création d’entreprise enregistrées l’an dernier (+75 % par rapport à 2008, avec un boom à 580.000 créations).
Parmi les 340 000 auto-entrepreneurs immatriculés en 2009 et répartis dans les trois secteurs d’activité concernés par le régime, 40 % des inscrits n’ont finalement déclaré aucune activité et 15 % ont généré un chiffre d’affaire inférieur à 1 000 € sur l’année.
Pour la première année de fonctionnement du statut d’auto-entrepreneur, qui allège les charges sur les salaires tant que l’activité n’a pas réellement démarré, le secrétaire d’Etat aux PME Hervé Novelli espérait un chiffre d’affaires global d’un milliard d’euros.
Finalement, d’après les premiers chiffres de Bercy, celui-ci atteint les 934 millions d’euros annuels (soit environ 500 euros mensuels par auto-entrepreneurs).
En 2010, le bilan d’activité des auto-entreprises risque d’être encore plus difficile à cerner, notamment en raison de l’arrivée des travailleurs indépendants, des artisans et des commerçants qui, ayant eu une activité précédente, avaient déjà déclaré un chiffres d’affaire avant d’accéder au régime de l’auto-entrepreneur.

Post author

Laisser une réponse