Auvergne : des résidences pour les créateurs d’entreprise

La commission européenne vient de récompenser le principe innovant des résidences d’entrepreneurs mises en place, en Auvergne, par l’Agence de développement régionale. Zoom.

Les créateurs ou repreneurs d’entreprise qui souhaitent s’établir sur le territoire de la Région Auvergne ont la possibilité d’intégrer une résidence d’entrepreneur afin de bénéficier de financements et d’un accompagnement visant à favoriser leur lancement.
Ce dispositif original, qui s’inspire du principe de résidences d’artistes, vient de recevoir le Grand Prix de l’esprit d’entreprise 2010, récompense remise récemment par le vice-président de la Commission européenne Antonio Tajani, lors d’une cérémonie officielle à Madrid.
L’agence régionale pour le développement des territoires a mis en œuvre ces résidences spécifiques pour faciliter l’entrepreneuriat et attirer les porteurs de projet en Auvergne, une région parfois pénalisée par sa ruralité.
La formule, qui a permis de créer depuis 2007 quelque 200 entreprises et 600 emplois dans les secteurs du tourisme, du commerce et des services, se décline en deux volets :
La résidence courte se traduit par un accompagnement dispensé par les agents des collectivités territoriales, avec des acteurs du réseau consulaire.
Les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration induits par le projet d’installation sont pris en charge pendant le séjour nécessaire à sa concrétisation. Ce modèle court s’adapte bien à des projets comme les reprises de commerces ou la création d’activités artisanales
Les résidences longues (de deux à six mois), destinées aux dossiers jugés plus complexes nécessitant une étude plus approfondie, permettent au créateur de bénéficier de formations spécifiques, en complément, là aussi, d’une prise en charge de ses frais professionnels et d’hébergement.
Le comité de sélection régional se réunit environ tous les deux mois pour l’examen des dossiers déposés et la sélection des dossiers.

Post author

Laisser une réponse