Baisse des dépenses publiques : qui va payer la note ?

En dépit des menaces de la CFDT, le gouvernement réfléchirait sérieusement à prolonger, pour la cinquième année consécutive, l’indice de rémunération des agents de la Fonction Publique.

Pour financer la Pacte de Responsabilité et répondre aux injonctions de Bruxelles en matière budgétaire, le gouvernement de Manuel Valls s’engage à trouver 50 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017.
Avec une telle somme, il sera difficile d’épargner de nouvelles hausses d’impôts aux français, malgré la promesse de « pause fiscale » dont une partie se matérialisera dans le Pacte de Solidarité annoncé par le président de la République François Hollande.

Des coupes dans le budget de la Sécurité Sociale

La Sécurité sociale, plus gros poste de dépenses de l’Etat, est dans le collimateur. Objectif : réduire le budget de 23 milliards d’euros. Comment éviter une hausse des cotisations maladie et de nouveaux déremboursements ? Matignon réfléchirait à une réorganisation du secteur hospitalier et à l’introduction de nouvelles règles visant à renforcer l’usage des médicaments génériques.

Selon Les Echos, les « allocations familiales de base » devraient échapper au coup de rabot, mais pas « certaines prestations secondaires ».

L’Etat maintenant. Il contribuera au tour de vis général à hauteur de 17 milliards d’euros. dans le viseur, certains opérateur, comme l’Ademe, RFF ou encore Pôle Emploi dont certains services pourraient être fusionnés.

Les fonctionnaires également n’échapperont pas à la rigueur : le gel du point d’indice de leur rémunération  pourrait être reconduit en 2015, pour la cinquième année consécutive, voire jusqu’en 2016.
Le gouvernement pourrait également réduire de 10 à 15 000 postes la mesure prévoyant, à l’origine, le recrutement de 60 000 personnes dans l’Education Nationale, promesse phare de François Hollande durant sa campagne électorale.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse