Vers une nouvelle baisse du taux du Livret A

En raison d’une inflation ralentie, le taux de rémunération du Livret A, fixé en août dernier à 1,25%, pourrait être abaissé autour de 1%.

La baisse des prix a ses revers : celui, par exemple, de diminuer les taux d’intérêts de certains produits d’épargne, comme le Livret A indexé, rappelons-le, sur le niveau général des prix.Comme la règle l’exige en cas de désinflation, le gouvernement avait, en août dernier baissé à 1,75% à 1,25% le niveau de rémunération de ce support, toujours aussi prisé des français (236 milliards d’euros d’encourt).

Crise du pouvoir d’achat et révolte anti-fiscale

La hausse très ralentie des prix s’est poursuivie depuis et pourrait conduire le gouvernement à encore serrer le robinet des intérêts du Livret A lors du prochain correctif du 1er février. En raison d’un taux d’inflation (hors tabac) à peine supérieur à 0,5% en décembre 2013, la rémunération du livret le plus populaire de France pourrait ainsi passer à 1%, voire 0,75%, indique le journal économique Les Echos dans son édition du jour.

Selon un associé de PAIR Conseil contacté par Les Echos, « avec une inflation anticipée de 0,67 % en décembre (elle était de 0,5% en octobre, NDLR), le taux du livret A atteindra 1 %, mais si l’inflation est à 0,6 %, il serait de 0,75 % seulement ».

Mais le gouvernement, s’il se doit évidemment de respecter le mode de calcul en vigeur, garde la main sur la décision finale. Et on l’imagine mal, pour des raisons plus politiques qu’économiques, saper pour la troisième fois en un an le taux d’intérêt du Livret A alors que sa cote de popularité atteint des niveaux abyssaux.

Post author

Laisser une réponse